Gabrielle Fradet : Le Plancher Pelvien! 

A woman in a white shirt smiling for the camera.

Je suis physiothérapeute et je travaille en grande partie avec une clientèle féminine active qui vient me voir pour des troubles dans la région périnéale.


Après ma formation de base en physiothérapie, j’ai fait une formation de plus qui est un microprogramme en rééducation périnéale et pelvienne. Grâce à cette formation, j’ai donc plus d’outils pour rééduquer les muscles du plancher pelvien. La rééducation périnéale et pelvienne est une branche de la physiothérapie pour travailler l’ensemble de muscles, des articulations et des nerfs entourant le bassin. Ça peut être nécessaire lorsqu’on vit des changements importants dans notre corps (exemple : une grossesse !), parce qu’on a des douleurs ou des troubles urinaires.


Définition 

Le plancher pelvien est un ensemble de muscles qui relient le coccyx jusqu’au pubis. Ce groupe de muscles jouent plusieurs rôles importants dans notre corps.

Soutien

Il fait le soutien de certains organes. Par sa position de hamac sous les organes, il fait un plancher qui supporte plusieurs organes : la vessie, l’urètre, l’utérus, le rectum, et les intestins.

Continence

Il permet la continence urinaire et anale. En faisant un effet de fermeture, on peut retenir nos urines, nos gaz et nos selles ! Yeah !

Fonction sexuelle

Il participe à la fonction sexuelle. Si son tonus est faible, il peut y avoir un manque de sensibilité. Si son tonus est trop élevé, ça peut entrainer des douleurs pendant la relation sexuelle.

Stabilisation

Il a une grande importance dans la stabilisation lombaire et du bassin #core. La stabilisation du bassin est optimale grâce à un ensemble de muscles en synergie, incluant le diaphragme, le plancher pelvien, le transverse de l’abdomen et les multifides, pour permettre la stabilité nécessaire dans le but d’optimiser le mouvement (ex : réussir à lever une charge à l’entraînement). Le plancher pelvien fait donc partie des muscles stabilisateurs.
 
Pourquoi parler du plancher pelvien ? 

Lors d’une grossesse, il y a de nombreux changements dans le corps de la femme. En plus, l’accouchement est un évènement traumatisant pour le corps, que ce soit par césarienne ou par voie vaginale (comme une opération ou une grosse entorse) et on doit l’aider à récupérer. Chaque femme vit une expérience différente et unique, c’est pourquoi il n’y a pas de recette magique pour toutes les femmes. Il faut rééduquer le plancher pelvien et les abdominaux suite à tous ces changements, pour éviter que l’accouchement et la grossesse ne laissent de trace !

 
Toutes nos activités devraient être recommencées graduellement. Il n’y a pas de moment magique, de date précise. Il y a seulement, dans le cas d’une césarienne, où on doit attendre 6 semaines pour une cicatrisation optimale avant le début des activités douces.
 

Il est important d’écouter les signaux qui apparaissent pour reconnaître quand les muscles du plancher pelvien ne suivent pas le rythme

– Une sensation de lourdeur ou de pesanteur dans le vagin

– Des fuites urinaires ou des fuites de gaz ou même des bruits vaginaux

– Une douleur à la symphyse pubienne ou au bas du dos


La clef : pour pouvoir reconnaître ces signaux on doit reprendre nos activités progressivement, et peut-être un peu différemment. En faisant une rééducation adéquate de notre corps, on va pouvoir reprendre les activités qui nous font du bien !
 

Les complications possibles


Si nos muscles ne se réparent pas adéquatement, plusieurs complications peuvent en découler. On peut les voir apparaître à court terme, ou un peu plus tard dans notre vie.
 

Les fuites urinaires ou de gaz 

On appelle incontinence urinaire le fait que l’urine s’échappe involontairement. Donc oui, on dit incontinence même lorsqu’une seule goutte s’échappe en riant ou en faisant des jumping jacks.
Il faut savoir que 9 femmes sur 10 présentant de l’incontinence urinaire à 3 mois post accouchement en présentera toujours 5 ans plus tard, (Viktrup 2002). Sachez également que comme traitement de première ligne, la rééducation périnéale est efficace chez 75 à 80% des femmes avec de l’incontinence urinaire (ICI 2009, Hey Smith 2006).

Les descentes d’organes

Une descente d’organe (aussi appelée prolapsus) est le mouvement anormal d’un organe vers le bas. Il existe plusieurs degrés de descente d’organe. Lors d’un examen vaginal de routine, 43-76% des femmes ont un certain degré de descente d’organe (Jelovsek 2007). Elle peut être sans symptôme et non inquiétante. Cette descente est souvent ressentie par une sensation de lourdeur ou de pesanteur dans le vagin. Sachez qu’en général, il est tout de même possible de s’entraîner malgré une descente d’organe !

 
Diastase 

Oh non ! Quel mot horrible, diastase ! Sachez que c’est une proportion énorme de femmes qui vont avoir une diastase au 3e trimestre de leur grossesse, entre 66 et 100% (Mota et Al 2015).
La diastase est un étirement de la ligne blanche au centre de l’abdomen, ce qui amène une séparation des muscles superficiels (les grands droits). Attention, la diastase ne veut pas dire qu’on est faible, qu’on ne peut pas lever de charge, qu’on risque d’avoir plus de douleur au bas du dos. Pour éviter des inconforts, améliorer la tonicité du ventre et gagner de la force abdominale, il faut s’assurer d’y aller par étape, de construire les couches profondes avant les couches superficielles.

 
Douleurs, incluant aux relations sexuelles

Dans cette période où notre corps doit s’adapter à beaucoup de nouvelles activités (soulever une coquille, donner des bains, jouer accroupie, etc.), des douleurs peuvent apparaître. Il ne faut pas ignorer ce signal du corps pour dire que quelque chose cloche !  Il est également possible d’avoir des douleurs seulement dans un moment intime bien précis, lors des relations sexuelles. Sachez qu’il ne faut pas banaliser ces douleurs, qu’elles se traitent et qu’elles sont bien plus fréquentes que ce qu’on ose avouer ! 


Voici une vidéo d’information qui rend le tout un peu plus graphique!


En terminant, sachez que chez les femmes actives il faut bien gérer l’équilibre entre la force et les tensions. Il n’est pas mauvais de faire des exercices de Kegel, mais est-ce exactement ce dont vous avez besoin ? Parfois, les muscles sont au contraire plutôt trop tendus et ont de la difficulté à être efficaces, car ils ne relâchent pas souvent. On sait que les exercices de plancher pelvien sont plus efficaces lorsque réalisés de manière supervisée plutôt qu’exécutés seule (ICI 2009). De cette façon, vous vous assurerez de faire la contraction au bon moment et de relâcher au bon moment, afin de pouvoir vous entrainer comme avant!
 
Lien :
https://activcoop.ca/a-propos/equipe/gabrielle-fradet/
ou
https://activcoop.ca/services/cliniques/reeducation-perineale-et-pelvienne/