Je suis physiothérapeute et je travaille en grande partie avec une clientèle féminine active qui vient me voir pour des troubles dans la région périnéale.
Après ma formation de base en physiothérapie, j’ai fait une formation de plus qui est un microprogramme en rééducation périnéale et pelvienne. Grâce à cette formation, j’ai donc plus d’outils pour rééduquer les muscles du plancher pelvien. La rééducation périnéale et pelvienne est une branche de la physiothérapie pour travailler l’ensemble de muscles, des articulations et des nerfs entourant le bassin. Ça peut être nécessaire lorsqu’on vit des changements importants dans notre corps (exemple : une grossesse !), parce qu’on a des douleurs ou des troubles urinaires.
Définition
Le plancher pelvien est un ensemble de muscles qui relient le coccyx jusqu’au pubis. Ce groupe de muscles jouent plusieurs rôles importants dans notre corps.
Soutien
Il fait le soutien de certains organes. Par sa position de hamac sous les organes, il fait un plancher qui supporte plusieurs organes : la vessie, l’urètre, l’utérus, le rectum, et les intestins.
Continence
Il permet la continence urinaire et anale. En faisant un effet de fermeture, on peut retenir nos urines, nos gaz et nos selles ! Yeah !
Fonction sexuelle
Il participe à la fonction sexuelle. Si son tonus est faible, il peut y avoir un manque de sensibilité. Si son tonus est trop élevé, ça peut entrainer des douleurs pendant la relation sexuelle.
Stabilisation
Il a une grande importance dans la stabilisation lombaire et du bassin #core. La stabilisation du bassin est optimale grâce à un ensemble de muscles en synergie, incluant le diaphragme, le plancher pelvien, le transverse de l’abdomen et les multifides, pour permettre la stabilité nécessaire dans le but d’optimiser le mouvement (ex : réussir à lever une charge à l’entraînement). Le plancher pelvien fait donc partie des muscles stabilisateurs.
Pourquoi parler du plancher pelvien ?
Lors d’une grossesse, il y a de nombreux changements dans le corps de la femme. En plus, l’accouchement est un évènement traumatisant pour le corps, que ce soit par césarienne ou par voie vaginale (comme une opération ou une grosse entorse) et on doit l’aider à récupérer. Chaque femme vit une expérience différente et unique, c’est pourquoi il n’y a pas de recette magique pour toutes les femmes. Il faut rééduquer le plancher pelvien et les abdominaux suite à tous ces changements, pour éviter que l’accouchement et la grossesse ne laissent de trace !
Toutes nos activités devraient être recommencées graduellement. Il n’y a pas de moment magique, de date précise. Il y a seulement, dans le cas d’une césarienne, où on doit attendre 6 semaines pour une cicatrisation optimale avant le début des activités douces.
Il est important d’écouter les signaux qui apparaissent pour reconnaître quand les muscles du plancher pelvien ne suivent pas le rythme
– Une sensation de lourdeur ou de pesanteur dans le vagin
– Des fuites urinaires ou des fuites de gaz ou même des bruits vaginaux
– Une douleur à la symphyse pubienne ou au bas du dos