7 faits cool sur le sommeil

sommeil

Collectivement, nous sommes en train de découvrir qu’au point de vue scientifique, tout s’explique. Bien que nous passions le tiers de notre vie (certains, le quart) à dormir, la science du sommeil en est encore à ses débuts. Cependant, voici ce que nous savons aujourd’hui qui pourrait vous surprendre !

1) L’heure parfaite pour battre un record olympique au point de vue athlétique est au début de l’après-midi. En tant qu’être humain, nous sommes au sommet de notre rythme circadien dans ces heures-là.

Cependant, certaines personnes, considérées comme « matinales », voient leur production de testostérone être la plus haute le matin, alors considérer ces facteurs-là est une bonne idée lorsqu’on veut choisir son heure pour s’entraîner. 2) Un homme prénommé Dustin Curtis représente l’un des cas d’humains pour qui le rythme circadien est incompatible avec la terre. Son propre rythme dure 28 heures, ce qui l’a obligé à expérimenter avec le sommeil polyphasique (incorporer des siestes multiples) pour vivre sa vie d’humain. 3) Méditer réduit le besoin de dormir. Voici une étude faite aux États-Unis qui a conclu qu’il est possible pour les gens de réduire le besoin de sommeil (en heures) tout en ne présentant pas de symptômes reliés au manque de sommeil grâce à la méditation. Une autre a découvert que certains moines bouddhistes (donc des médiateurs très avancés) peuvent ne dormir que 4 heures en ne montrant aucun signe de manque de sommeil au niveau cérébral. Pour moi, ça a de profondes implications et me motive à devenir efficace dans cette discipline (en ce moment, je suis terrible) dans ma trentaine. 4) Contrairement à ce que l’on peut penser, il est important de laisser les enfants, adolescents et jeunes adultes se coucher plus tard et se lever beaucoup, beaucoup plus tard quand c’est possible puisque leur rythme est différent du nôtre et va s’adapter avec les années. Ce n’est pas de la paresse, sans vouloir trop généraliser. Une étude faite au Minnesota a montré que de commencer les classes à 8 h 30 au plus tôt est très bénéfique pour la performance des jeunes, et réduit significativement les symptômes de dépression, échecs scolaires et autres. Le problème est qu’en Amérique du Nord, notre horaire collectif est en fonction des adultes et non des jeunes étudiants, rendant des changements massifs difficiles à envisager à court terme.

5) La mélatonine, sécrétée par la glande pinéale, est comme le coup de feu qui annonce le début d’une course. Elle est sécrétée pour dire au corps et au cerveau qu’il fait noir et qu’il faut se préparer au sommeil. C’est pour cela qu’elle est idéale en supplément pour assister à contrer le décalage horaire, mais peu efficace pour ceux/celles dont la qualité du sommeil est mauvaise. En d’autres mots, la mélatonine est efficace pour aider à s’endormir, et non pour rester endormi(e). Vous voulez une ressource fiable qui vous conseillerait en supplémentation ? Je conseille fortement https://examine.com.

Je l’utilise depuis 2 ans et j’ai vraiment tiré profit de leur travail.

6) De tous les mammifères, c’est la chauve-souris brune qui dort le plus soit 19 heures par cycle de 24 heures. Scientifiquement parlant, les raisons pourquoi un éléphant dort 4 heures alors qu’un lion dort 15 heures ne sont pas encore tout à fait comprises. 7) Un fait fascinant : bien que nous possédions le système nerveux le plus complexe du monde animal, pourquoi donc dormons-nous rien que huit heures ? Une importante piste réside dans le fait que l’homo erectus a dû s’adapter pour augmenter l’intensité (plus de REM sleep qu’aucun autre animal sur terre) de son sommeil et réduire la durée quand il est descendu des arbres pour dormir au sol, là où bon nombre de prédateurs pouvaient les dévorer pendant leur sommeil. C’était une question de survie. Fascinant !