Lors de sa mort, en Septembre 2018, je me suis dit que j’écrirais un article pour, d’abord et avant tout, lui rendre hommage pour tout ce qu’il m’a appris, mais aussi pour vous informer des maintes choses qu’il a introduites dans le monde de la force et de l’entraînement que plusieurs prennent pour acquises aujourd’hui. Aujourd’hui, des millions de gens appliquent les principes qu’il a introduits sans même savoir qui est Charles Poliquin!
1) Le Mythe de la Discipline, du point de vue de Charles Poliquin
Lorsqu’on parle de motivation, tout est question de perspective. Il y a plusieurs années, j’aimais penser personnellement que j’avais des résultats supérieurs à la majorité parce que j’étais simplement plus discipliné (dummy). Est-ce que c’est vrai? Probablement que oui et non, à l’image d’à peu près tout. Cependant, Coach Poliquin a attaqué cette question avec un angle différent, préférant parler des raisons pourquoi nous sacrifions tout ce que nous sacrifions pour atteindre nos objectifs au lieu de sortir nos violons et nos excuses. 10 ans plus tard, avec toute l’expérience accumulée, il est encore beaucoup plus facile pour moi d’en venir à la réalisation que la motivation semble importante au début de chaque entreprise, mais inutile si l’acquisition d’habitudes pour renforcer le comportement désiré n’est pas implantée. Il semblait vraiment important pour Coach Poliquin de renforcer ce concept, particulièrement en montrant l’exemple lui-même au niveau de ses propres habitudes de vie.
2) Balance structurelle et Normes de force
Lors de mes premières années comme entraîneur/préparateur physique, j’étais confus par rapport à ce qu’il était important de prioriser lors d’une première évaluation avec un client/cliente. On commence avec quoi? Le principe de balance structurelle m’a aidé aidé parce qu’il m’a donné une direction vers laquelle aller, en testant différents exercices, les comparant entre eux et en établissant des priorités. Avec ou sans charte de force, le travail de chaque entraîneur/préparateur physique est de trouver la/les failles dans la chaîne, et de travailler là-dessus en priorité.
Par exemple, si un client intermédiaire/relativement avancé se présente à nous avec :
– un front squat à 225 lbs
– un back squat à 245 lbs
– un deadlift à 275 lbs
On sait alors que le back squat et deadlift sont trop faibles pour le front squat , qui avec la barre en avant va solliciter proportionnellement plus de quadriceps que le back squat, qui va permettre plus d’inclinaison du tronc vers l’avant, et donc permettre à la chaîne postérieure (lombaires, ischio-jambiers) d’être utilisés davantage. Selon les différentes chartes qu’on a, le deadlift conventionnel se devrait d’être plus élevé que ça aussi quand on a la force dans les jambes nécessaires pour un front squat à 225 lbs. La personne a donc probablement l’un ou plusieurs de ces caractéristiques :
– un tronc très long et des jambes courtes qui favorisent un tronc vertical (les troncs longs plient plus facilement lorsqu’inclinés vers l’avant)
– pratique un sport (CrossFit/haltérophilie) qui implique de pratiquer beaucoup le front squat
– une technique déficiente sur le back squat et/ou deadlift. N’a jamais appris à faire le lift convenablement
– n’a jamais inlcus d’exercices accessoires qui renforcent la chaîne postérieure adéquatement (good mornings, leg curls, romanian deadlift, belt squats, ect..)
Charles Poliquin a, à ma connaissance, été le premier à introduire ces concepts à une large audience, tout d’abord parce qu’il l’a appris de gens qui avaient expérimenté avec des chartes comme ça depuis des décennies auparavant, ensuite en tirant avantage du fait qu’ il est devenu de plus en plus accessible de partager de l’information à travers les livres lors des années 80-90, et plus tard exponentiellement à travers Internet dans les années 2000.
INTÉRÉSSÉ PAR LES PRINCIPES DE BALANCE STRUCTURELLE? VOIR CET ARTICLE ICI.
3) Stockage de gras spécifique
Il est vrai que ce n’est pas en faisant des crunches qu’on perd plus de gras au niveau abdominal par exemple, mais il est démontré depuis un certain temps qu’un stockage de gras à des endroits particuliers donnent des indices d’un problème hormonal/métabolique particulier. Par exemple, on ne stocke pas notre gras de façon prédominante dans le bas du corps pour les mêmes raisons qu’on le fait au niveau du ventre. Charles Poliquin, avec son programme BIO-Signature, a été le premier ou l’un de premiers à associer un site spécifique à problème (par exemple, un pli du triceps plus élevé qu’il le devrait par rapport aux autres plis) avec une hormone à problème, permettant ainsi d’y joindre des interventions nutritionnelles et des suppléments appropriés.
4) ”Shortcuts” de mobilité
S’auto-qualifiant de paresseux fonctionnel, Coach Poliquin a mis au point plusieurs techniques pour améliorer la mobilité de ses clients, comme on peu voir dans cet exemple impressionnant ici (avec un outil GUA SHA)! Ces techniques, lorsque maîtrisées par un professionnel, ont le potentiel de court-circuiter des heures de mobilité par soi-même.
5) Deserve your CARBS!
Charles Poliquin était très strict (surtout pour ses athlètes masculins) quant à la consommation de glucides pour perdre du gras rapidement. Son raisonnement était (à juste titre semble-t-il) que la sensibilité à l’insuline d’un athlète s’améliore à mesure que son pourcentage de gras diminue (jusqu’à un certain point), les rendant beaucoup plus réceptifs à utiliser les glucides pour bâtir de la masse musculaire quand ils sont à un pourcentage de gras bas.
Son raisonnement :
– un homme en bas de 10% de gras = beaucoup de glucides en post-workout et plus de glucides overall va lui permettre de bâtir plus de masse musculaire qu’une approche basse en glucides
– une femme en bas de 16% de gras = même chose, mais ce sera toujours plus controversé pour une femme pour une foule de raisons (surtout hormonales et/ou reliées au cycle menstruel)
– un homme en haut de 10%/ femme en haut de 16%, limiter les glucides dans la diète, et même en post-workout jusqu’à temps que l’objectif de composition corporelle est atteint
Il est à ajouter qu’aujourd’hui, avec notre sensibilité accrue des différentes conséquences potentielles d’autant de privation alimentaire (on parle d’enlever même la plupart des fruits de la diète pour une période de temps), on sait bien, collectivement, qu’on parle d’une épée à double tranchants. Certaines personnes, qui veulent une approche rapide et qui n’ont aucun problème à se priver pour un temps, pourraient certainement bénéficier d’une approche comme celle-ci, mais pas tout le monde, certainement. Beaucoup de professionnels, comme Francine Savard, mentor et naturopathe, ont eu d’excellents résultats avec leurs clients en utilisant d’autres approches. Dans le cas de Mr. Poliquin, le facteur ”le plus vite possible” semblait être un facteur plus important que pour d’autres coachs, certainement!