Mes meilleurs livres, podcasts, citations et tendances d’entrainements pour l’année 2023

L’année 2023 en a été une de profonds changements à tous les niveaux (familiaux, professionnels, personnels).  Il a souvent été dit que ça prend souvent des tremblements de terre dans la vie d’une personne pour provoquer de gros changements, et on a été bien servis.  J’ai beaucoup appris cette année, dans plusieurs dimensions, et il m’apparaît justifié de vous les partager, fidèles lecteurs depuis au moins 6 ans (pour ceux/celles qui sont là depuis le début).  J’apprécie toujours autant que vous choisissiez de me lire, toutes les semaines, depuis aussi longtemps.

1. Meilleures quotes / citations de 2023!

Ça m’apparaît approprié de commencer par ça, puisque je pense en mots majoritairement dans la vie, et les ”quotes” me parlent beaucoup.  Jamais en ordre particulier, comme d’habitude.

– ​“Without courage we cannot practice any other virtue with consistency. We can’t be kind, true, merciful, generous, or honest.”

– Maya Angelou

 Hold your shadow in front of you. It can only take you down from behind (il est littéralement tatoué sur mon avant-bras maintenant)

– Carl Jung

– “The role of the artist is exactly the same as the role of the lover. If I love you, I have to make you conscious of the things you don’t see.”

– James Baldwin

– “A mind all logic is like a knife all blade. It makes the hand bleed that uses it.” 

– Rabindranath Tagore

– “Home is not where you were born; home is where all your attempts to escape cease.”

– Naguib Mahfouz

– “Life is like a dogsled race. If you ain’t the lead dog, the scenery never changes.”

– Lewis Grizzard

– “Anxiety is the dizziness of freedom.”

– Soren Kierkegaard

– “Don’t worry about people stealing your ideas. If your ideas are any good, you’ll have to ram them down people’s throats.”

– Howard Aiken

– “If you can’t read and write, you can’t think. Your thoughts are dispersed if you don’t know how to read and write. You’ve got to be able to look at your thoughts on paper and discover what a fool you were.”

– Ray Bradbury

2. Bloopers de l’année

Il s’en passe des choses quand on passe le plus clair de son temps à ”coacher” du monde.  J’essaie constamment de garder un bel équilibre entre :

– faire travailler les gens fort et garder une éthique de travail adéquate
– garder ça lousse et agréable comme ambiance, où il y a de la place pour niaiser

C’est encore plus pour ça que les gens me payent que pour la qualité de la programmation.  Tout le monde peut trouver un programme mi-intelligent, mais une atmosphère productive dans le gym, ça vaut cher! Donc, quand t’as du monde qui pousse et autant de gens hétéroclites dans un gym, ça en fait des choses drôles à raconter.

1) Mon gym se trouve à une trentaine de pieds d’une cage de frappeurs (au Centre BQL, on a du baseball ET de l’entraînement à la fois), et les lundis/mercredis/vendredis, je coach une bande de joyeux lurons, qui opèrent le restaurant l’Oregon.  Disons que que quand les 4 boys entrent, et qu’il y a des enfants qui frappent à côté, je monte le son de la musique un peu….

2) Mon chum Jul Berthelet est tombé similaire à la madame à 1:22 ici, mais avec des dumbells dans ses mains!  Ça m’a pris une bonne minute avant de reprendre contrôle de mon rire.  C’est le même gars qui a défoncé mon mur l’an passé en échappant les plates sur sa barre, similaire au dude ici.

3) L’été, j’essaie toujours de mettre, mes clients mais surtout moi-même, en forme de course. Tant que je focus sur la force en pesant 200 lbs, je ne serai pas un grand coureur, mais mes temps sont respectables, et on fait souvent le tour de la bâtisse (des intervalles d’autour de 400m), quand la température le permet.  J’ai challengé mon frère Tristan (27 ans, qui n’a pas couru plus de 10 mètres collés depuis que Pauline Marois était au pouvoir) à faire 3 tours de bâtisse en bas de 6 min une fois, et on a dû sortir le défribrillateur après 2 tours!  Les joueurs de baseball sont les créatures les plus économiques sur terre ; jamais un mouvement n’est gaspillé!

4) Toujours l’été, on s’entraîne 2x par semaine dehors, à Blainville sur un turf.  J’ai des gens à 6h le matin, et plus tard j’en ai d’autres à 10h, toujours les mêmes idiots du resto.  Un bon jour, encore un peu éméché de la soirée de la veille et ayant dormi un grand total de zéro minutes durant la nuit, il y en a un qui décidé de devancer son workout pour venir à 6ham le matin. Ça a pas été son meilleur workout à vie, mettons…

5) J’en ai une autre qui a un TPL assez prononcé.  Elle a littéralement le pouvoir de rendre un gym assez tranquille en un endroit assez chaotique juste par sa présence, spécialement quand elle a pas pris ses médicaments!  

6) J’en ai un autre qui ne passe pas à travers une séance d’entraînement sans aller aux toilettes…2x!   On appelle ça uniformément un Russel!

3. Il se passe quoi dans le beau monde de l’entraînement/nutrition/santé?

 – Pour la première fois, j’essaie de construire une présence à travers les médias sociaux, pour permettre aux gens de connaître un peu ce que je fais avec les gens.  Mes sentiments sont partagés jusqu’ici.  Le marché de l’entraînement est sur-saturé, et tout le monde semble vouloir son 4 secondes de gloire en montrant sa graine. Toujours plus spectaculaire de montrer son ”backflip”,  mais la plupart vont se casser le cou en essayant ça.  Je ne suis pas surpris cependant, je le savais déjà en embarquant dans ”la game”.  Je vais la jouer, mais à ma sauce sans vendre mon âme au diable.

– le CrossFit est en perte de vitesse notable.  En gros, les gens s’entraînent pour 2 raisons extrinsèques prédominantes, et nous représentons tous, individuellement, une certaine proportion des deux aspects :

– l’aspect esthétique
– l’aspect performance

Sans vouloir aller dans les plus amples détails, l’industrie semble avoir fait des ”moves” moyens qui ont mis son image de marque sur le déclin, et c’est vraiment dommage parce que le CrossFit est la figure de proue de l’entraînement de performance à travers le monde, la façon de s’entraîner qui lorsque bien adaptée peut être pratiquée par à peu près tout le monde, l’opposé de la gymnastique avancée par exemple.  La perspective de ne m’entraîner QUE pour hypertrophier ma musculature et améliorer mon apparence me fait vomir dans ma bouche légèrement, et je sais que je ne suis pas seul ; beaucoup, beaucoup plus de gens auraient grandement besoin d’être exposés à ça, et l’entraînement fonctionnel, qui a le pouvoir de faire des athlètes exceptionnels à tous les âges, est plus accessible que jamais.  Je n’ai rien contre le fitness/bodybuilding en tant que tel (j’en fais un peu), mais historiquement, c’est une discipline beaucoup plus orientée sur l’individuel et le moi-moi-moi, et c’est en partie pour ça que tant de gens qui font ça se retrouvent aux prises avec des troubles alimentaires sérieux, de même que des problèmes d’image de soi.

– je suis de plus en plus blasé par le monde de la nutrition.  Voyez-vous, je commence à avoir plus de vécu (12 ans dans le domaine), et j’ai maintenant passé à travers :

– le low fat tout (jusqu’au début des années 2010, je crois)
– la mode végane
– les cafés BulletProof
– la mode kéto
– la mode du ”jeûne intermittent”
– le jus de céleri
– j’en passe

En ce moment, on est en plein dans le courant protéines et carnivore, et les bains froids se donnent à pelleter en ce moment (je vais acheter le mien dans 2 ans quand plus personne ne va s’en servir lol).  Il n’y a pas de recette magique, et chacun se doit de s’équiper des outils qui leur conviennent à leur mode de vie.  C’est pour cela que j’y vais lentement avec les miens ; j’apprends à les apprivoiser, mais je suis très, très persistent.  Ça fait des années que je pratique le jêune intermittent (bien avant que ce soit ”mainstream”) de temps en temps, et je n’oserais jamais clâmer ses effets extraordinaires parce qu’on en sait rien encore.  Toutes ces expériences-là ne sont pas en cours depuis assez longtemps pour qu’on voit des effets de masses mesurables.  On sait cependant, hors de tout doute, que ;

– l’alcool, probablement avant la limite de consommation suggérée (15 par sem pour les hommes/10 par sem pour les femmes), a clairement des effets néfastes sur le cerveau, en général, et à bien d’autres niveaux

– les produits transformés sont en général à éviter (”make your own food”)

– certaines personnes sont véganes (ou presque) et en pleine santé. D’autres sont 100% carnivores et tout autant.  La nutrition n’a pas à être une religion ni une prison

– le café est ”fucking” délicieux et un élixir de survie pour les parents

– le stress tue. Vraiment.

– l’entraînement physique régulier pourrait être la meilleure intervention qu’une personne ait jamais introduite dans sa vie. Hands down!

– la dépression semble être (et est probablement déjà) le prochain fléau mondial, principalement dans les pays les plus industrialisés

– Les gens qui ont les meilleurs cercles de relations sont ceux qui vivent le plus longtemps en moyenne, et avec les meilleures qualités de vie

4. Les Meilleurs Livres de 2023

J’ai lu beaucoup, beaucoup moins de livres en 2023, tout d’abord parce que j’en ai accumulé tellement au fil des ans que je me suis dis qu’il était temps d’arrêter d’en acheter et de relire ceux qui méritaient une relecture.  Donc, voici ma liste de cette année :

– Mindset, de Carol S. Dweck
– 12 Rules For Life : Chaos, de Jordan Petersen (3ième fois)
– 12 Rules For Life : Beyond Order, de Jordan Petersen
– How to Spend 75 Billion to Make the World a Better Place, de Bjorn Lomborg
– Of Wolves and Men, de Barry Lopez (2ième)
– SuperFuel, de Joseph Mercola
– Atomic Habits, de James Clear (2ième)
– Stillness is the Key, de Ryan Holiday (2ième)
– Dinosaur Training, de Brooks Kubic (3 ou 4ième fois)
– HWPO, de Mat Fraser (2ième fois)
– The Pact : A UFC Champion…. , de Cody Garbrandt 
– I Don’t Wanna Talk About it, de Terrence Real

Je dirais qu’il y en a 2 qui m’ont particulièrement marqué, et pas pour les mêmes raisons que les années précédentes ; j’ai fait beaucoup de formation avec un massothérapeute, Jimmy, cette année pour le former comme coach et on a couvert  ” SuperFuel” et ” HWPO”, chapitre par chapitre, pour les décortiquer et essayer d’en retirer le plus possible.  Ça a été un exercice très intéressant et formateur, que je n’aurais jamais fait par moi-même.  J’aimerais ”démarrer” un ”book club” de nerds de l’entraînement un jour.  Pas tout de suite.

5. Mes Meilleurs Épisodes de Podcast de 2023

1) Zack Telander : Ça fait longtemps qu’il produit du contenu sur à peu près toutes les disciplines/sports de force (Haltérophilie, Strongman, Powerlifting, Bodybuilding, CrossFit), mais ça fait seulement à peu près 1 an que je regarde ce qu’il fait sur Youtube, et j’aime tout, absolument tout, sauf les efforts mis pour exposer les ”fake natties” (gens qui prennent des produits dopants, et qui affirment le contraire). Je pense que si on arrêtait de leur faire de la publicité gratuite, peut-être qu’on en serait pas là.  Pour ces athlètes-là, tous les moyens sont bons pour atteindre le top et les exposer ne fait qu’augmenter leur ”fame” et leur influence.  Pour le reste, j’adore ce qu’il produit.

Son podcast avec Mat Fraser (5x Champion des CrossFit Games et auteur de HWPO) a été le meilleur que j’ai que j’ai vu/entendu de lui, honnêtement.  

2) Lex Fridman : l’un des plus gros ”nerds” qu’il est possible de voir sur les Internets, parce qu’il s’intéresse à tous les sujets, mais particulièrement à AI, les robots du futur, mais aussi aux sports de combat et aux conflits armés à travers le monde (Ukraine, Gaza)

– podcast avec James Sexton, avocat, a été l’un des plus drôles et informatifs sur les relations humaines, pourquoi on se marie, et pourquoi on divorce, que j’ai jamais entendus. Sur un sujet connexe, je recommande celui-ci aussi (Diary of a CEO, avec Logan Ury), qui parle surtout de la ”dating game”.

 podcast avec Benjamin Netanyahou, premier ministre d’Israel ( diffusé avant la guerre), que j’avais la chance d’entendre pour la première fois.  Lex Fridman a pris l’initiative de parler et de tenter de comprendre les 2 camps, avant même que les horreurs qui se passent n’éclatent en Palestine/Israel.

3) Tim Ferriss : Je suis ce que Tim Feriss fait depuis près de 10 ans ;

– j’ai lu The 4 Hour Workweek, the 4Hour Body, The 4 Hour ChefTools of Titans et Tribe of Mentors (tous recommandés chaudement)

– il a été probablement l’un des premiers ”self-experimenter” (l’un des premiers à le faire parce qu’il était foncièrement curieux et non pour la ”fame”) et et je respecte ça énormément

– il a été une figure de proue dans le nouveau courant des hommes (particulièrement) qui montrent aujourd’hui plus d’intelligence émotionnelle tout en restant très ”masculins”, si vous me permettez l’expression

Son podcast avec Brené Brown (il y a 3 ans, mais je ne l’ai écouté que cette année) a été important pour moi dans des moments difficiles.

6. Gadgets/Découvertes de l’Année!

1) 8 Acres : tant qu’à acheter de la viande rouge, aussi bien l’acheter de la meilleure qualité possible. Dans mon discours au fil des années, c’est l’une des choses qui n’ont pas changé.  Au IGA, il est désormais possible d’acheter sa viande (hachée et autres) nourrie à l’herbe, ce qui n’était pas possible dans le passé, à ma connaissance.

2) BaseBench Pro, de GSP : quand on veut quelque chose de léger, portable, utile sans casser la banque, c’est difficile à battre!  Possible de faire des nordik leg curls, des split squats (2 des meilleurs exercices qu’il est possible de faire pour le bas du corps) avec plus de confort avec cet appareil.  On en a un au gym!

3)Sandbags, de Rogue Canada : ça fait plusieurs années que j’ai mon sac, mais j’en ai jamais vraiment parlé, je crois.  Le sac ne coopère pas comme une barre, et est beaucoup plus portable lors des déplacements en voiture pour faire, entres autres :

– sandbag bear hugs
 sandbag clean and press (mon préféré)
– 
sandbag over shoulders, alterné

4) Journal de Gratitude :  Je sais, je suis à peu près 10 ans en retard sur celui-là, mais l’habitude est là pour rester!  4-5 fois par semaine, j’écris le moment marquant de ma journée (hier, c’était la fête de mon plus vieux; 5 ans!) et j’écris ce qui m’excite le plus pour le jour suivant.  Beaucoup ont dit, dans le passé, qu’il faut viser pour atteindre ce qu’on veut, et viser la veille d’un événement/activité/rencontre me semble productif à faire pour obtenir ce que je veux.

5) Le Ju-Jitsu : Au fil des dernières années, mon intérêt pour les arts martiaux mixtes n’a fait qu’augmenter, probablement pour la même raison que la plupart (GSP, Joe Rogan, Jocko Willink et compagnie) j’imagine, initialement. Depuis maintenant 2 ans, je prends des cours privés et l’objectif avoué est maintenant de compétitionner en 2024.  Depuis longtemps, j’ai toujours voulu apprendre à me défendre adéquatement au cas où un jour j’aurais à m’en servir, et je peux dire maintenant que c’est presque chose faite.  Évidemment, c’est différent sur un ”mat” que dans la rue, où les armes et les coups de poings sont une possibilité, mais celui/celle qui sait lutter et isoler un bras ou une tête peut rapidement et facilement soumettre celui/celle qui n’a aucune idée ce qu’il/elle fait.  Merci à mon coach d’avoir été aussi patient avec moi et mes nombreuses obligations!

Soyez bons, et
Passez une Excellente Année!