” Our greatest glory is not in never falling, but in rising every time we fall”
– Confucius –
Appendicite : Reliée aux Habitudes de Vie
Ça fait déjà plusieurs années que je me pose la question de temps en temps, mais suite à un événement récent qui a empêché un de mes amis de jouer toutes les séries éliminatoires de balle tout au long du mois de septembre, j’ai décidé de prendre le lama par les cornes et enfin faire les recherches nécessaires. Est-ce que des habitudes de ”marde” peuvent favoriser une crise d’appendicite? Aucune idée, et je ne démontrai rien hors de tout doute ici, mais je sais que certaines habitudes de vie semblent favoriser l’inflammation systémique dans tout le corps, comme manger un gâteau McCain pour souper (mon père quand il était jeune, il y a très longtemps) ou boire 2L de lait 1% par soir (je sais, c’est terrible), 3 à 5 fois par semaine. Évidemment, ce sont des cas anecdotiques et humoristiques, mais est-ce qu’il y des chances que certains comportements puissent favoriser une appendicite? On va voir.
1) Une crise d’appendicite, c’est quoi?
Tout d’abord, on parle d’une petite structure à la fin du gros intestin, en forme de sac. L’appendicite se produit lorsque ce petit sac devient fortement inflammé et bloqué. La problématique est souvent accompagnée de douleurs abdominales intenses (souvent à droite du nombril), avec possiblement de la fièvre et perte d’appétit. Il semble important de consulter à l’hôpital lorsqu’il semble important que les moyens traditionnels de faire passer la douleur ne fonctionneront pas.
2) Est-ce que l’appendice est aussi inutile que l’on prétend?
Dans cette très courte vidéo de 2 minutes, Dr. Eric Berg explique, en plus de décrire l’exacte location de l’appendice, sa fonction véritable ; on lui connaîtrait l’habileté d’agir comme réservoir de ”bonnes bactéries” en cas d’urgence, dans une situation où un individu ferait face à la maladie ou infection. Après une bonne ”gastro”, gracieuseté des ”amis” de la garderie, l’appendice fournirait ce qu’il faut à l’estomac pour le ”repopuler” de ”bonnes bactéries”.
Est-ce que c’est 100% vrai? À mon avis, il s’agit de ces cas où la médecine ” s’en fout” un peu de connaître la véritable fonction de l’appendice, parce que les conséquences de son absence (après une chirurgie) ne sont pas claires. Ayant d’autres poissons à fouetter, elle a perfectionné l’art de procéder à une chirurgie minimalement invasive, avec une récupération relativement rapide (typiquement moins d’un mois), nous amenant à nous questionner sur la pertinence de cet organe.
3) Quoi faire pour garder son appendice?
Dans cette courte vidéo de 4 minutes, Dr. Berg nous énumère les différentes étapes pour garder notre tract intestinal ”populé” comme Times Square à Noel de bonnes bactéries (probiotiques qui semblent aider à protéger le colon de l’infection) , limitant au maximum les risques d’infection de l’appendice au bout de l’intestin. Comme vous l’avez sûrement remarqué, une bonne diète, de même que de bonnes habitudes en général, ont déjà tendance à protéger de bien des ”méchants” que l’on pourrait qualifier de grands maux de notre siècle, la crise d’appendicite étant certainement l’un des plus bénins d’entre eux.
4) Conclusion
Tant qu’à moi, la théorie de l’évolution me semble l’une des plus grandes (l’une des seules?) certitudes de la science. Pourquoi est-ce que le corps humain gaspillerait de l’énergie à maintenir un organe qui ne sert strictement à rien? Fait zéro sens pour moi. Si on admet que l’appendice a un rôle à jouer au niveau immunitaire, et que son ablation semble désagréable au possible, pourquoi pas faire son possible pour le garder? Mangeons nos oignons et tentons d’éviter de boire un camion de lait par année. Payant.