Comme mentionné dans ”Mes Top 3” de l’année 2020, je suis d’avis que l’entraînement et les techniques de respiration, qui existent depuis longtemps dans l’entraînement spécialisé mais qui ont mis du temps à être connues du grand public (merci Wim Hof, entre autres), sont la corde qui manque à l’arc de plusieurs coachs, kinésiologues et autres professionnels de la santé qui font de la santé globale leur priorité. Le potentiel est grand parce nous ne savons pas respirer! Moi le premier : c’est suite à un rendez-vous avec Dr. Freud il y a quelques semaines (saturation d’oxygène à 95% : plus là-dessus ci-dessous) que j’ai décidé d’en faire un objectif personnel important en 2021. Voici donc la saturation d’oxygène, et comment la mesurer!
1) Saturation d’oxygène
La saturation d’oxygène, en termes simples, veut tout simplement dire la quantité d’oxygène liée à une molécule d’hémoglobine (l’O2 se doit d’être liée à l’hémoglobine (une protéine) pour être transportée dans le sang artériel) vs. la quantité qui est non-liée.
La qualité de notre saturation d’oxygène est dépendante de :
– la disponibilité de l’oxygène (que nous respirons)
– l’échange de gaz dans les poumons
– la concentration d’hémoglobine dans les globules rouges
– l’affinité de l’hémoglobine pour l’oxygène Il semble juste de conclure après diverses recherches qu’un pourcentage (%) de saturation idéal semble être grosso modo 97-99%, alors que 94-96%, sans être catastrophique, semble être quelque peu insuffisant. 90% et moins semble être surtout relié à des problèmes de santé comme :
– l’asthme
– l’anémie
– problèmes cardio-pulmonaires divers
– apnée du sommeil
Dans le monde médical, la saturation d’oxygène occupe une place importante (semble-t-il) pour les patients éprouvant ce type de problèmes, de même que des problèmes cardiaques, mais qu’en est-il de la population générale? Que pouvons nous faire avec ça, et surtout comment la mesurer?
Il semble juste de conclure après diverses recherches qu’un pourcentage (%) de saturation idéal semble être grosso modo 97-99%, alors que 94-96%, sans être catastrophique, semble être quelque peu insuffisant. 90% et moins semble être surtout relié à des problèmes de santé comme :
– l’asthme
– l’anémie
– problèmes cardio-pulmonaires divers
– apnée du sommeil
Dans le monde médical, la saturation d’oxygène occupe une place importante (semble-t-il) pour les patients éprouvant ce type de problèmes, de même que des problèmes cardiaques, mais qu’en est-il de la population générale? Que pouvons nous faire avec ça, et surtout comment la mesurer?
2) Mesure simple de la saturation en oxygène : Oxymètre de pouls
Il existe maintenant de nombreux dispositifs utilisés pour calculer l’efficacité de notre système cardio-pulmonaire. Ils peuvent être attachés à un doigt ou une oreille, sans aucune douleur ni désagrément. Ces dispositifs (possible d’en avoir un de qualité satisfaisante pour moins de 100$ : voici le mien), qui existent deux types de lumières (infra-rouge et rouge) :
– une meilleure absorption de la lumière infra-rouge indique une bonne saturation d’oxygène
– une meilleure absorption de la lumière rouge indique une moins bonne saturation d’O2 De plus, le dispositif calcule la fréquence cardiaque de façon précise, à condition de rester assis/assise calmement pour quelques minutes pour avoir une mesure précise. Je suggère de faire 3 mesures par doigt (en poussant le pouce le plus loin possible dans le dispositif) pour obtenir une moyenne satisfaisante.
3) Quoi faire pour améliorer sa saturation d’oxygène?
Il me semble difficile de suggérer quoi que ce soit de certain pour l’améliorer, mais beaucoup de gens par exemple éprouvent beaucoup de difficultés à utiliser une respiration diaphragmatique. Il semble avisé de commencer par ça. Pour ceux/celles qui souffrent d’apnée du sommeil, plusieurs mesures (bonnes pour un prochain article) sont possibles pour améliorer cette facette importante, qui peut littéralement changer du tout au tout la qualité de vie d’une personne. Évidemment, de l’entraînement aérobique et anaérobique régulier me semble essentiel, quoi qu’insuffisant (je suis un exemple probant) pour maintenir une santé cardio-respiratoire adéquate. Ça me semble encore plus essentiel en ce moment, compte tenu de la nature du virus qui est transmis en ce moment.
Soyez bons!