Course à pied : méthode TABATA appliquée à la course!

Bien que j’ai acquis la réputation de ne pas aimer la course au fil des années, il n’en est rien. Les êtres humains se démarquent par leur capacité à courir de longues distances sans se fatiguer. Cependant, la course à pied de longue durée est inefficace en général pour la perte de gras et a tendance à punir celui/celle qui s’y adonne sans y être préparé(e) adéquatement. C’est vrai pour tout type d’exercice, mais les gens ont tendance à négliger qu’une technique de course, ça se travaille et ça s’améliore! Pour ceux/celles qui ont une technique et une mobilité solide, voici la méthode Tabata appliquée à la course!

1) Sprints, Tabata style!

Équipement : 2 cônes ou 2 pièces de vêtements, à 60-120 pieds de distance, dépendamment de votre vitesse et condition physique. La méthode Tabata appliquée à la course consiste à effectuer le meilleur sprint possible jusqu’au cône et retourner au cône initial en autour de 15-20 secondes. La distance choisie des cônes doit respecter le temps requis pour effectuer l’aller-retour (15-20 secondes). Ensuite, le sujet a 10-15 sec de repos passif (il ne fait rien sauf récupérer), avant de répéter les sprints 7 autres fois, pour un total de 8 sprints.

8 x 20 sec on/10 sec off = 4 minutes au total

J’aime aussi le modèle 15 sec on/15 sec off x 8, mais il est possible de commencer à x 4 par exemple.

* à noter qu’il est beaucoup plus productif de sous-estimer ses capacités d’abord et d’augmenter son intensité (vitesse de sprint) à mesure qu’on avance que d’avoir à augmenter les temps de pause parce qu’on a choisi des distances trop grandes.

* deuxième note : personnellement, je ne compte que mes temps de pause (10 sec) dans ma tête, pour éviter de faire ça trop sérieux, mais vous pouvez très bien le faire avec un chronomètre sur un cellulaire. Il est possible de trouver l’app Tabata facilement.

La première fois, je suggère de s’en tenir là, mais pour les coureurs aguerris, je suggère de prendre un 4 minutes de pause complet et de tenter de refaire un 4 minutes par la suite, à la même intensité ou presque! Pour ceux/celles qui veulent ajouter des chevaux-vapeur à leur capacité anaérobique, c’est une excellente façon de procéder. Pour ceux/celles qui n’ont pas accès à de l’équipement de gym et qui veulent utiliser la course pour augmenter/améliorer leur perte de gras, cette méthode est de loin supérieure à courir 30-60 minutes à la vitesse d’une tortue, en plus d’être beaucoup plus courte/accommodante. Cependant, elle demande un échauffement plus long et complet.

Soyez bons!