À l’image du jeûne intermittent, les probiotiques, prébiotiques et leurs usages sont encore très méconnus du grand public. Peu de gens savent pourquoi s’en servir et lesquels choisir en fonction de leurs objectifs, surtout digestifs. On sait maintenant que pas toutes les bactéries/microbes sont faits égaux et beaucoup d’entre elles sont là pour nous aider! Voici un guide du débutant du microbiome.
1) Un probiotique, c’est quoi?
Nous faisons référence à nos amies les bonnes bactéries quand on parle de probiotiques. Elles nous aident à digérer tout ce que nous absorbons à travers le système digestif. En fait, ce qui passe à travers notre système digestif est en fait de la nourriture pour ces bactéries.
Ces créatures :
– améliorent notre absorption de nutriments
– empêchent de mauvaises bactéries de prendre le contrôle
– jouent un grand rôle pour notre système immunitaire
– bien plus Quand on parle de prébiotiques, on parle simplement de nourriture pour ces bactéries. Des prébiotiques connus sont :
– oignons, ail
– asperges, algues marines
– avoine, graines de lin, bananes et bien plus
Un argument en faveur de manger une multitude de fruits et légumes différents est que ça favorise un riche environnement de pré et probiotiques, potentiellement bénéfiques pour notre santé. La science du microbiome est encore très jeune cependant.
2) Les probiotiques : Pourquoi et c’est quoi la première étape?
Pour être en mesure de répondre à cette question, il faut savoir qu’est-ce qui pourrait causer de la dysbiose (gut dysbiosis en anglais, qui veut simplement dire perturbations du système gastro-intestinal). On parle souvent d’antibiotiques, mais ça va beaucoup plus loin que ça. On parle de :
– stress (me semble qu’il revient souvent lui)
– antiobiotiques et autres médicaments (presque tous probablement)
– mauvaise diète (aliments transformés, substituts du sucre)
– chimiothérapie
– trop de protéines d’origine animale, souvent trop cuites
-médications contraceptives (important à considérer pour les femmes)
– bien d’autres
Tous ces problèmes pourraient justifier un cycle de probiotiques, mais lequel choisir?
Tout d’abord, je veux aborder que la meilleure façon d’obtenir beaucoup de probiotiques dans sa diète est de consommer des aliments fermentés. Dr. Weston A. Price, qui a parcouru le monde à la recherche de preuves que c’est notre mode de vie nord-américain qui ruine notre santé, a déjà avancé que le seul dénominateur commun qui réunit toutes les tribus en santé dans le monde (toutes diètes confondues, quasi-végétariennes ou très carnivores) sont la présence de produits fermentés dans leur diète respective.
– kefir et yogourt fermenté
– choucroute
– poisson fermenté
– tempeh et soupe miso
– kimchi (mon préféré personnellement)
– kombucha
– plusieurs autres
Tous des aliments presqu’exempts de notre alimentation. Je recommande d’en inclure quelques-uns, en commençant par le kombucha, kimchi et la choucroute (sauerkraut). 2-3 fourchettes par jour, pas plus.
2) Suppléments : comment les choisir
Dr. Olivia Austin, MD, avance d’abord qu’elle ne prescrit aucun supplément contenant traces de produits laitiers (1:10) ou sucre à l’intérieur. C’est contradictoire parce que les produits laitiers ne sont pas bien digérés par plusieurs et le sucre en général est de la nourriture pour les mauvaises bactéries.(2:25) alors, out les suppléments pleins de sucre qu’on donne aux enfants. Elle recommande de donner des Gummies de type ”chewables” sans sucre. Ceux-là et non ceux-là.
La qualité est importante. 6 autres facteurs à considérer sont :
A) la quantité de créatures par capsule (exemple : 30 milliards). Dr. Austin recommande un minimum de 10 milliards. Gare aux suppléments bon marché de 500 millions ou 1 milliard avant de faire un choix.
B) la quantité de souches : au moins 10 souches (strains) différentes.
C) capsule à libération retardée, qui s’écoule lentement. Regarder sur le flacon.
D) Garantie de qualité jusqu’à l’expiration, qui est de 30 jours après ouverture normalement. À noter que ce sont des créatures vivantes, alors garder au réfrigérateur en tout temps!
E) Toute la dose (30 milliards) en 1 seule capsule. Ne pas se laisser déjouer et regarder quelle dose par capsule sur le flacon.
F) Beaucoup de L et beaucoup de B. Important d’aller chercher beaucoup de souches différentes, qui vont dans plusieurs organes différents du système digestif. Aller chercher de la variété.
2A) Liste
Voici une liste, basée sur l’opinion de l’auteur, pour trouver son probiotique. Toujours de souvenir de prendre son supplément à la fin d’un repas. Faire cela permet un passage plus facile à travers notre estomac très acide.
Soyez-bons.