Suite au post sur le Meat and Nut Breakfast de cette semaine, plusieurs doivent se demander : si c’est plus efficace de limiter les glucides le matin, quelle est la période où c’est plus avantageux (ou moins dommageable) pour moi d’en consommer?
Clairement, on peut maintenant établir que pour la plupart d’entre nous, consommer une ration de glucides plus tard dans la journée est un meilleur choix. Voici pourquoi.
1) Meilleurs résultats en perte de gras
Un étude (ci-dessous) comprenant 2 groupes consommant le même nombre de calories, gras, glucides et protéines, mais l’un consommant la majorité des glucides le matin et l’autre le soir, a été réalisée en 2011. Résultat: de bien meilleurs résultats en perte de gras pour le groupe qui consommait ses glucides le soir, même pas proche! https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21475137
2) Sérotonine
Dans les dernières années, j’ai eu plusieurs clients sur des protocoles ”low carb” qui avaient de la difficulté à dormir. La sérotonine est le neurotransmetteur de la relaxation et du bonheur, qui est favorisé par l’ingestion de glucides. Donc, à quel moment de la journée voulez-vous le plus favoriser la détente? Le soir!
3) Momentum
Manger ses glucides le matin, en plus d’être néfaste pour la concentration, ne fait qu’enclencher un vicieux cycle qui nous fait que ”craver” pour plus de sucre dans la journée. La volonté étant un muscle qui se fatigue, il est beaucoup plus productif d’attendre le soir pour se satisfaire, car les occasions de tricher seront beaucoup moins nombreuses par la suite (on s’en va se coucher). J’espère que ça a été utile, et soyez bons!
http://www.strengthsensei.com/eating-carbohydrates-later/ http://main.poliquingroup.com/ArticlesMultimedia/Articles/Article/1403/Five_Reasons_To_Eat_Carbs_At_Night.aspx