Bains de Sels d’Epsom : Ce qui semble vrai, ce qui ne l’est pas et pourquoi s’en servir!?
Depuis des lustres, les bains de sels d’Epsom sont recommandés pour minimiser les courbatures, faire diminuer l’anxiété et augmenter les niveaux de magnésium à travers la peau. Est-ce que ça vaut la peine? J’ai fait une petite recherche, la voici!
1) Du sel d’Epsom, c’est quoi?
On parle d’un sel composé de magnésium (MG), de sulfate (SO4) et de 7 molécules d’eau. Il a été question souvent de magnésium dans nombre d’articles que j’ai écrits, mais on parle du 4ième minéral le plus abondant dans le corps humain, qui semble susceptible particulièrement à devenir déficitaire chez les gens au 21ième siècle, à tout le moins en Amérique du Nord. Le sel d’Epsom est traditionnellement utilisé dans les bains pour les raisons ci-haut et pour aider à guérir d’une ”mycose des orteils” (toenail fungus), qui est plus prévalent qu’on pense, et pour son effet laxatif, pris oralement. Cependant, cet article s’intéresse uniquement à ses réels effets sous la forme de bains chauds.
2) Est-ce que les bains de sel d’Epsom peuvent augmenter nos réserves de magnésium à travers la peau?
Puisque c’est véritablement ce qui m’intéresse le plus, on va commencer par ça. Quand on pense à n’importe quel supplément, produit, médicament ou autre, il est important de considérer le mode d’administration du produit. Quand on pense aux sels d’Epsom, son ”compound”, le magnésium sulfate, peut être administré par intraveineuse ou de façon topique (à travers la peau, dans les bains) et obtenir des résultats complètement différents. Souvent, la méthode intraveineuse obtient les résultats les plus rapides et importants, puisque la peau est le plus large organe du corps humain et a de bons mécanismes de défense. Par voie orale, le produit se doit de traverser le système digestif (donc le très acide estomac, au début de la digestion).
Sans entrer dans le trop compliqué, un composé se doit d’être à moins de 500 Dalton pour être absorbé à travers la peau. Un ion de magnésium en étant seulement à 24 Dalton, ça ne devrait pas être un problème, mais son affinité avec l’eau rend ce chiffre plus ou mois fiable. Qui a raison? Difficile à dire, puisque très peu d’études sont concluantes sur ce sujet.
Dans la seule étude qu’on puisse véritablement étudier, on a démontré que 7 bains de sel d’Epsom dans une période rapprochée (1 par jour pendant 7 jours, pendant 12 minutes) a augmenté le magnésium dans le plasma de presque tous les sujets étudiés. Une étude n’est qu’une étude, mais sa précision et les résultats nets (aucun placebo n’a à être utilisé) sont encourageants à mon avis.
3) Et-ce que les bains de sels d’Epsom aident avec les courbatures/douleurs musculaires?
Rien de concluant n’a été trouvé, ce surtout en raison de l’effet placebo significatif de ce type de résultat. C’est très subjectif.
4) Et-ce que les bains de sels d’Epsom aident avec le stress?
Encore une fois, il est difficile de conclure si c’est véritablement les bains qui aident, ou tout le rituel qui aide.
5) Ma conclusion
Bien que la vérité scientifique soit probablement la meilleure vérité que nous ayons, elle est et sera probablement toujours insuffisante pour expliquer certains phénomènes. Les bains de sel d’Epsom ont été très peu étudiés, mais sont peu coûteux, semblent augmenter nos réserves de magnésium au niveau du plasma (et sûrement dans d’autres tissus) et surtout sont une bonne raison de prendre un bain, qui au 21ième siècle me semble une excellente idée pour contrer l’anxiété et se détendre. Les bains chauds sont utilisés depuis le début des temps pour améliorer la qualité du sommeil et améliorer l’humeur, et ce surtout lorsque combinés avec des douches ou bains froids. Certainement, j’écrirai sur les bénéfices de cette pratique dans un avenir rapproché.
Ps : Vous voulez obtenir de bonnes quantités de sel d’Epsom en évitant les marques ”cheap” de pharmacie? Le rapport qualité/quantité/prix est bien meilleur dans un magasin zéro déchet (Vracs et Bocaux, Épicerie Loco, plusieurs autres en régions).