Tout récemment, Edgewell Personal Care Company a rappelé trois lots de ses écrans solaires en aérosol (cheveux et cuir chevelu, SPF 30), après qu’on ait trouvé des traces de benzène (”benzene” en anglais), produit qu’on sait cancérigène et qui ne figure évidemment pas dans la liste d’ingrédients du produit original. En effet, des traces de benzène ont été trouvées dans les produits universellement connus sous le nom de Banana Boat, qui sont très populaires au Canada aussi. Il est pensé que le produit chimique ne s’est pas retrouvé dans la crème solaire en aérosol en tant que telle, mais dans le propulseur qui distribue le produit. Les numéros des lots qui ont été rappelés figurent dans cet article, pour votre information personnelle. Bien que dans l’article, il est spécifié que nul autre produit n’a été en contact avec de la benzène à aucun autre moment, ça fait un certain moment que beaucoup de soupçons pèsent sur le produit en question, ainsi que sur plusieurs autres produits. Dans cet article, il sera question non seulement des écrans solaires qu’on veut éviter, pour plusieurs raisons (pas seulement la benzène) et s’il est réellement nécessaire d’appliquer de l’écran solaire après tout. Comme à l’habitude, cet article est une incursion curieuse dans un monde qui m’est franchement presqu’inconnu, alors on va voir!
1) Banana Boat et autres produits suspects
Comme mentionné plus haut, ce n’est certainement pas la première fois que Banana Boat est dans l’eau chaude suite à des soupçons de problématiques graves avec ses produits. Il y a quelques années, Radio-Canada y a même consacré un article, après que des centaines (pas 2-3, des centaines!) de plaintes aient été répertoriées au pays. Évidemment, il semble important de mentionner que Banana Boat n’est pas seul dans ce bateau(!) , et que plusieurs entreprises ont été considérées suspectes au fil des années, faisant de cette cause l’un des chevaux de bataille principaux de l’EWG (Environmental Working Group), entres autres. L’EWG, qui nous fournit à chaque année la liste ”Dirty Dozen” des fruits et légumes qui soulèvent le plus ‘inquiétudes par rapport aux pesticides (entres autres), semble faire des efforts héroiques pour dresser une liste de produits sur lesquels la population peut compter, et a répertorié environ 500 produits (sur presque 2000 qui ont été testés, si l’on se fie à ce rapport) Dans celui-ci, une mention spéciale est ajoutée pour la première fois, nous ramenant au benzène, qui semble relié beaucoup plus que pensé initialement aux écrans solaires en aérosol. Sachant que le benzène est omniprésent dans l’environnement, et que notre exposition à celui-ci semble constante, il semble quand même avisé de l’éviter au maximum dans nos produits de santé/hygiène, dans la mesure du possible. Incroyablement, le benzène peut aussi se retrouver dans les déodorants (surtout en aérosol aussi). Consumer Lab, entreprise privée qui teste indépendamment des produits et suppléments pour la population, a aussi trouvé des dizaines de produits contaminés parmi les marques les plus populaires en 2021, forçant Neutrogena, Aveeno et Coppertone à rappeler certains produits à ce moment-là.
2) Octocrylène et autres ingrédients qui soulèvent le sourcil
Dans le même rapport, il est suggéré que l’agent benzophénone (pas identique au benzène), qui est banni du système alimentaire (nourriture et emballages) américain en tant que possible agent cancérigène mais qui semble permis dans les produits de beauté (écrans solaires, maquillages, crèmes, ect…), semble pouvoir provenir de la dégradation d’un ingrédient très commun dans les écrans solaires appelé Octocrylène. Plusieurs rapports semblent soupçonner un possible lien entre octocrylène et benzophénone, bien qu’il ne sembla pas avoir de preuves tangibles. En plus de ceux-ci, des questions sont régulièrement soulevées quant à la sécurité d’ingrédients suspects comme l’avobenzone, l’ensulizole, l’homosalate, l’octinoxate, l’octisalate et l’oxybenzone, qui seraient définitivement absorbés par la peau en concentrations pouvant dépasser les limites permises. Tous d’excellents mots à utiliser au Scrabble. Sachant depuis combien de temps (très intéressant) les écran solaires sont ont été inventés et sont utilisés (du moins, en Amérique du Nord), il semble bizarre de voir qu’il n’y ait toujours pas de consensus par rapport à de possibles effets indésirables suite à l’exposition répétée des humains à ces ingrédients. Après tout, certaines personnes (surtout plus au Sud, on imagine) utilisent des écrans solaires pratiquement à tous les jours.
3) Le Soleil est-il si dangereux que ça?
Quand on voit pareille liste d’ingrédients, il semble indiqué de hausser les épaules et d’ajouter qu’il n’y a pas de bonne issue à ce problème. On se doit d’utiliser un écran solaire en été, et la plupart des compagnies modernes utilisent des ingrédients suspects la plupart du temps, presque toujours pour augmenter notre niveau de confort (les aérosols en sont un bon exemple). Mais pourquoi donc utilisons-nous autant d’écrans solaires? Sont-ils vraiment nécessaires? Le soleil, qui est là depuis toujours (une des seules vraies certitudes en ce monde probablement), est-il si méchant que ça? Pour ce faire, il semble avisé de jeter un coup d’oeil à l’historique des cancers de la peau, en constatant que ceux-ci ont été découverts il y a fort longtemps et qu’ils étaient traités dans une forme ou une autre au 16ième siècle, selon cet article. Donc, le cancer de la peau ne date pas d’hier, mais il serait surprenant de constater qu’un personne sur 5 était diagnostiquée avec un type de cancer de la peau dans les années 1500. Nous pourrions affirmer qu’évidemment, les gens mouraient prématurément d’une foule d’autres maladies et accidents avant d’avoir la ”chance” d’être diagnostiqué d’un cancer de la peau ou que la technologie ne permettait pas de diagnostics précis à ce moment-là, et ce serait entièrement vrai, mais des données comme celles-ci laissent perplexe :
– les cas de mélanome (pas le plus fréquent, mais la grande majorité des décès de cancers de la peau sont attribués au mélanome) ont doublé entre 1982 et 2011, en seulement 30 ans.
– autour de 200 000 personnes (projection) seront diagnostiquées avec un mélanome aux États-Unis en 2022
Si le Soleil a toujours été là, et que les cancers de la peau sont en hausse constante (malgré l’application répandue d’écrans solaires et l’augmentation probablement marquée du temps que nous passons à l’intérieur depuis plusieurs décennies), alors qu’en sont-ils les causes? Évidemment, le problème semble très complexe et multifactoriel, et aucune réponse n’a été apportée grâce à cet article, mais les questions sont posées. Dans quelques semaines, il sera question des réelles implications de notre exposition (et aussi, de notre absence d’exposition)au soleil, et des gestes concrets que nous pouvons introduire pour minimiser notre risque, qu’on décide de porter un écran ou pas.
Soyez bons