Il y a un près de 4 ans, désireux d’en apprendre plus sur mes lipides, je visitais le bureau de mon médecin de famille. Surpris d’une telle demande de la part d’un jeune homme de 28 ans qui semblait en parfaite santé, mon médecin (avec un ton condescendant à souhait) a refusé ma demande, en expliquant grosso modo que ce n’était pas nécessaire à mon âge de m’en faire avec ça. Congédiant promptement mon médecin de famille, je suis allé au privé pour en apprendre plus sur le sujet. Mes résultats? Les voicis!
– Cholestérol total : élevé
– Cholestérol HDL : très élevé
– Triglycérides : basses
– Cholestérol LDL : très élevé
Si on regarde ces résultats froidement, le paradigme traditionnel nous dirait que mon cholestérol total était beaucoup trop élevé pour être idéal. Probablement qu’à 28 ans, on m’aurait conseillé de modifier mon mode de vie, probablement en réduisant mon apport en gras saturés (qui proviennent surtout des animaux), sachant que le temps aurait été de mon côté avant de favoriser des méthodes plus drastiques. Cependant, à 55 ans, ça aurait probablement été très différent. Il aurait probablement été question de mesures beaucoup plus drastiques, mesures qui seront discutées en détails dans la Partie 2 de cet article.
Heureusement pour moi, j’avais bien choisi mon médecin au privé. Elle était au courant que les gens athlétiques pouvaient obtenir ce genre de résultat en étant en parfaite santé. Cependant, les explications qu’elle m’a fournies ont été pour moi insuffisantes. J’ai passé les quatre dernières années à tenter de comprendre cette science très complexe qu’est le métabolisme des lipides, et voici mes conclusions!
1) Avertissements!
Il me semble important de mentionner que je ne suis pas médecin, et encore moins un expert dans le domaine. Seulement un coach curieux qui a beaucoup plus de questions que de réponses. Les voicis :
– à quoi sert le cholestérol? Quelles sont ses principales fonctions?
– est-ce que le HDL est véritablement un ”bon” cholestérol?
– est-ce que le LDL est aussi vilain qu’on le dit?
– est-il possible d’avoir un LDL élevé et d’être en parfaite santé?
– peut-on faire monter/descendre nos lipides avec des modifications simples à notre diète?
– à quoi servent les statines?
– plusieurs autres
2) Le Cholestérol
Notre cholestérol, terme très général utilisé à toutes les sauces douteuses depuis autour de 70 ans maintenant, est en fait essentiel à la vie. Virtuellement toutes les cellules du corps humain en contiennent . Ce dernier processus étant très complexe, il ne sera pas discuté ici, mais les fonctions du cholestérol sont simples :
– formation d’acides biliaires (nécessaires pour digérer les gras)
– formation de la vitamine D
– formation de testostérone et d’estrogène
– cortisol (une autre hormone décriée comme ”mauvaise”, mais qui est essentielle à la vie aussi)
– probablement bien d’autres
Le cholestérol (CHO) n’étant pas un carburant métabolique (les glucides, les protéines et les lipides (gras) le sont), et ne se mélangeant pas à l’eau (les huiles et l’eau ne se mélangent pas), le CHO a donc besoin de lipoprotéines pour le transporter (lipoprotéines que Dave Feldman qualifie de ”bateaux de cargaison”). Il (le CHO) utilise différents bateaux qui partent de différents endroits pour charger/décharger leur cargaison.
3) HDL, LDL, Triglycérides et Confusion
Considéré comme le ”bon gars”, le CHO HDL utilise ses bateaux pour se promener un peu partout et ramasse du CHO non utilisé pour être recyclé par le foie, qui ”by the way” est un organe extraordinaire qu’on devrait remercier tous les jours. Pour les gens de 25 ans et plus et qui connaissent le moindrement le hockey, le foie est le ”Steve Bégin” du corps humain : il n’arrête jamais.
Le LDL, quant à lui, fait l’inverse. Ses bateaux sont utilisés pour transporter le CHO et le décharger aux endroits nécessaires, par les cellules qui en ont besoin. Cependant, depuis la nuit des temps, on attribue une accumulation de plaque endothéliale (plaque dans les artères) à la présence unique de bateaux LDL dans le sang. Deux gourous/experts du mouvement végane, Dr. Neal Barnard et Dr. Micheal Greger, font référence au CHO dans les artères de cette façon, généralement :
– (Greger, dans son bestseller ”How Not to Die”, page 21) : ” Indeed, LDL is called ”bad” cholesterol, because it’s the vehicle by which cholesterol is deposited into your arteries”. Par la suite, il explique à ses lecteurs comment réduire ce ”mauvais CHO”, sujet qui sera discuté plus tard.
Les Triglycérides, quant à elles, contiennent les acides gras qui nous nourrissent à travers 2 bateaux différents :
– les chylomicrons
– les VLDL (lipoprotéines à très basse densité)
Malheureusement, le paradigme du patient conventionnel, qui est métaboliquement en mauvaise santé, ressemble souvent à ça :
– insuline : élevée
– HDL : bas – Triglycérides : élevées
– LDL : élevé (à moins que ce patient soit traité aux statines)
– CHO total : élevé
4) LDL : le vilan qu’on croit?
À la suite de ma petite expérimentation, j’ai commencé à chercher des sujets, qui comme moi, ont obtenu un LDL très élevé, malgré une santé (ou l’apparence d’une) métabolique irréprochable (insuline/glucose à jeun basse, pourcentage de gras bas, ect..). Il m’a été permis de constater que, malgré les clairs désavantages qu’occasionnent les nombreuses diètes (beaucoup de groupes de personnes s’identifient comme ”véganes, paléos, frugivores, ketos, carnivores” presqu’autant plus qu’ils s’identifient comme êtres humains) qui circulent aujourd’hui (beaucoup aidés par les médias), ce mouvement d’appartenance à une diète en particulier + l’accessibilité à l’information/technologie et aux réseaux sociaux ont amené une avantage non négligeable qui était impossible auparavant :
– les citoyens non-scientifiques (et qui ne sont pas partie du personnel médical) de formation de ce monde peuvent faire des tests et se comparer avec les autres!
Par le passé, la population était réduite à accepter ce que la recherche était en mesure de lui fournir. Des études comportant des dizaines de milliers de personnes, qui ont coûté des dizaines (ou même des centaines) de millions de dollars ont été conduites, presque toujours fondées par des compagnies pharmaceutiques dans le but de prouver l’efficacité d’une drogue en particulier. Ces études comportaient ces nombreux désavantages :
– elles étaient financées par des compagnies pharmaceutiques, qui clairement avaient un biais non négligeable vers la réussite de l’étude
– les résultats nous donnaient ”une impression générale” de l’efficacité de l’étude/intervention, ce qui peut porter à confusion pour le citoyen moyen. Certaines personnes peuvent obtenir un résultat très positif de 9/10 par exemple sur une drogue en particulier et une autre peut obtenir 1/10. La somme de ces deux personnes est donc de 5/10, et très peu de gens vont investiguer une étude pour en conclure combien de gens ont obtenu 9/10.
Conclusion : la variabilité des résultats est très grande d’une personne à l’autre.
– il est toujours possible de trouver une étude favorable et une étude défavorable lorsque notre biais nous amène dans une direction. La science de la nutrition est encore très jeune et nous n’en savons pas grand-chose.
5) Dave Feldman, fellow expérimenteur
Est arrivé sur mon radar un certain Dave Feldman. Voulant améliorer sa santé et perdre du poids, Dave, un scientifique, a amorcé un virage kétogénique (gras très élevés, protéines modérées, glucides très basses) en 2015, pour se retrouver comme étant l’une des personnes les compétentes et influentes du monde entier en 2021 sur la question des lipides. Depuis ce temps, Mr. Feldman remet continuellement en question l’hypothèse du LDL élevé. LA QUESTION QUI TUE :
”Est-il possible de perdre du poids (20-30 lbs), améliorer sa pression artérielle, améliorer son insuline ajeun, augmenter son CHO HDL, baisser ses Triglycérides sans que cette maudite augmentation du CHO LDL soit problématique? Si tous ces marqueurs s’améliorent, est-ce qu’ont devrait tout faire pour freiner la hausse du LDL, qui a tendance à augmenter en augmentant notre consommation viande/gras animaux” (ces maudits mauvais gras saturés qui bouchent nos artères)?
La semaine prochaine, dans la Partie 2 de cet article, je vais faire de mon mieux pour apporter des réponses, ou du moins de meilleures questions. Le CHO LDL ne semble pas être le vilain qu’on pense, ou du moins pas tout le temps. Il se retrouve peut-être sur la scène du crime sans être le criminel.
Soyez bons!
Sources :