Cholestérol LDL : Le Super-Vilain qu’on soupçonne ? : Partie 2

La semaine passée, dans la Partie 1/2 sur le Cholestérol, j’ai exposé mes points d’interrogation par rapport au paradigme conventionnel de l’hypercholestérolémie. L’hypothèse principale consiste en l’évidence de plus en plus claire que le marqueur de CholestérolLDL (lipoprotéine qui transporte le cholestérol/triglycérides dans le sang) constitue au mieux un marqueur ordinaire de santé métabolique, et qu’il faut regarder ailleurs pour pouvoir se prononcer (avoir une idée plus complète) sur la santé d’une personne. Il m’apparaît nécessaire de regarder de multiples facteurs et considérer les énormes différences entre un bilan qu’on pourrait qualifier de conventionnel en 2021 aux États-Unis et au Canada :

HDL : moyen à plutôt bas

Triglycérides : élevées

LDL : élevé (à moins que traité aux statines)

Cholestérol total : élevé

Dans la partie 1/2, vers la fin de l’article, je fais référence à Dave Feldman, citoyen/scientifique amateur, qui fait partie d’une vague nouvelle de gens qui expérimentent en temps réel avec leurs lipides en manipulant leur diète. Dave a prouvé, du moins avec lui-même et quelques autres, qu’il est possible de :

– faire diminuer ses particules LDL dramatiquement en 1 semaine(!) en mangeant du pain blanc et des charcuteries ”cheap”! Pour l’expérience en plus de détails, la voici. En regardant cela, il me semble difficile de justifier quelconque médication si ce n’était que pour son effet diminuant les particules LDL-C (les statines ont ce rôle, mais aussi ont un rôle anti-inflammatoire important).

– faire augmenter dramatiquement son cholestérol total, son LDL-C et même ses triglycérides en ne mangeant rien (électrolytes + eau seulement) pour 2.5 jours. Il est à noter que Dave se situait à un poids santé lorsque l’expérience (son jeûne de 60 heures environ) a été conduite, ce qu’il lui-même considère comme important à mentionner. Un individu ayant plus de poids à perdre pourrait voir une augmentation moins spectaculaire de ses lipides!

au moins entretenir la possibilité qu’un certain pourcentage de la population, spécifiquement ceux/celles qui s’entraînent en résistance régulièrement (plus de masse musculaire et + de travail de réparation cellulaire requis), ont un pourcentage de gras plus bas (moins de réserves de gras) et des demandes énergétiques plus élevées (une séance d’entraînement quotidienne peut élever les demandes énergétiques significativement par rapport à une personne sédentaire) doivent nécessiter plus de particules LDL pour subsister à tout cette demande supplémentaire. Selon sa théorie, il appelle cette division de la population les ‘Lean Mass Hyporesponders (LMH)”.

Si cette hypothèse était vraie (ou du moins partiellement vraie), j’étais le ”poster boy” de cette hypothèse lors de mon test à jeun (+ café noir), il y a 4 ans. À 10-11% de gras et m’entraînant de multiples fois par semaine, et étant en plein milieu d’une expérience cétogène (keto : beaucoup de gras et très, très peu de glucides), je rappelle que mes lipides ressemblaient à ceux (ce que Dave Feldman appelle le modèle de la Triade : HDL, LDL et triglycérides) de Dave et ses collègues :

– HDL : très élevé

– Triglycérides : basses

– LDL : très élevé (pas de mention de la grosseur des particules)

– cholestérol total : élevé à très élevé

Heureusement (il est important d’avoir des gens qui mettent en doute nos idées), certaines des personnes les plus compétentes sur le sujet ne sont pas d’accord (ou partiellement d’accord) avec ce modèle des LMH. Dans cet article, Dr. Spencer Nadolski (je l’adore parce que c’est un Doc qui s’entraîne comme s’il y avait pas de lendemain, mais c’est aussi un très bon Doc, semble-t-il) rappelle à tout le monde de rester sur Terre en avançant que plus une personne a de particules LDL-C dans son plasma (sang), plus les chances de former une plaque sont grandes.

Dans son article, Dr. Nadolski fait référence au podcast dans lequel Peter Attia interviewe Dr. Thomas Dayspring, expert dans le domaine de la lipidologie. Dans celui-ci, Dr. Dayspring entretient une opinion beaucoup plus modérée que Dave Feldman, en disant que plus il y a de particules LDL (et spécialement les petites particules plus denses, qui ont tendance à se loger dans l’endothélium (artères)), plus les chances d’avoir affaire à de la plaque éventuellement sont grandes. Dayspring (de même que Attia pour ce sujet en particulier) passent cependant peu de temps à élaborer des solutions à large spectre pour améliorer la santé du grand public (ils parlent énormément du rôle des statines à la fin du podcast), ni d’hypothèses sur le pourquoi réel du problème mondial d’accumulation de plaque, par le fait même du risque d’incidents cardiovasculaires (qui est en 1ère place des décès aux US en 2018). Qu’est-ce qui part le feu?

Ce qui me ramène à Dave Feldman. Un des problèmes, selon mon observation, c’est qu’une grande majorité de la population américaine dans les années 2000 est en santé précaire. Selon cette étude de la Caroline du Nord, 88% de la population (sur + de 8000 adultes) ne sont pas en mesure de respecter ces 5 marqueurs de santé :

– tour de taille en bas de 102 cm pour les hommes, 88 cm pour les femmes

– pression artérielle à 120/80 et moins

– cholestérol dans les normes (non spécifié, mais probablement LDL à moins de 100 ou 130 mg/dl)

– triglycérides (non spécifié)

– glucose dans le sang (non spécifié, mais probablement dans le coin de 7 mmol/L)

Ce qui nous laisse très, très peu de sujets en santé (selon l’étude, 27 millions d’adultes sur + de 300 millions aux États-Unis) sur lequels effectuer des expérimentations et conclure que le CholestérolLDL est problématique ou non. Dr. Nadir Ali (présentation courte et super intéressante!) et Dr. Paul Saladino sont très vocaux dans leur hypothèse que celui-ci (LDL), en plus d’aider à combattre les infections, permet en général une meilleure santé cognitive rendu à un certain âge. Ils avancent tous les deux qu’il semble difficile de connaître exactement toutes les implications du Cholestérol, et plus spécifiquement du CholestérolLDL, tant qu’on aura pas fait suffisamment de d’études/expérimentations sur des sujets qui sont en bonne santé métabolique. Ces sujets sont de plus en plus rares! Si on ajoute comme conditions qu’on souhaite les faire sur des personnes de plus de 50 ans par exemple, qui sont en parfait santé métabolique et qui ne prennent pas de statines (Lipitor, Crestor, ect) ou ni même de PCSK9 (nouvelle technologie pour réduire les LDL-P) (aucune idée si disponibles ou utilisés au Canada).

Comme prévu, cet article permet de poser plus de questions qu’il ne laisse de réponses claires, mais mon objectif sera toujours d’informer mon auditoire de la meilleure façon possible, pour leur permettre de mieux comprendre le phénomène et d’en tirer leurs propres conclusions. Les prochaines questions à répondre sont pour moi :

– aura-t-on, à un certain point, de véritables études sur des gens plus jeunes (30-50 ans) en parfaite santé métabolique, qui seront suivis sur plusieurs années, pour voir l’évolution de leur santé?

– la Triade de Feldman (dont je fais partie) amène-t-elle plus de risques d’athérosclérose à long terme? Si elle engendre plus de risques cardiovasculaires, qu’en est-il des risques de mortalité toutes causes confondues? Parce qu’il me semble clair que si mon risque d’incident cardiovasculaire augmente de 2-5% dans les 30 prochaines années à cause de mon LDL élevé vs. normal, et que mes risques toutes causes confondues (cancer, diabète, Alzheimer, ect..) sont à la baisse de 15% sur la même période de temps, je suis certainement sceptique de changer mes habitudes alimentaires. Je vais prendre le risque.

– sachant que les statines engendrent souvent des effets secondaires désagréables (douleurs musculaires, perte de la mémoire ainsi que plusieurs autres), n’existe pas d’alternatives moins invasives en prévention primaire? Pour ceux/celles (plus de gens qu’on pense, à mon avis) qui souffrent des effets néfastes des statines, est-ce que ça vaut la peine si on allonge la vie d’un an ou deux? Qu’en est-il de la qualité de vie?

Pour conclure, il m’apparaît de souligner que je suis très confiant en l’avenir. Je pense que la médecine s’adapte présentement, grâce surtout au contingent de personnes comme Dave Feldman qui force les physiciens à revoir/réviser/améliorer leurs connaissances, et à cesser de voir le cholestérol comme le seul, ou le principal marqueur de santé. Des marqueurs comme le glucose, l’insuline, le calcium score (CT Scan pour le coeur)l’inflammation (CRP, qui est très volatile), l’homocystéine, la pression artérielle et même l’index d’Oméga 3 (les Omégas 3 sont intéressants comme première intervention à mon avis, avant tout le reste) vs Oméga 6 semblent certainement à considérer en priorité (ou du moins en dualité) lorsqu’on regarde la santé métabolique d’une personne.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article très technique jusqu’au bout, et soyez bons!

Sources:

https://cholesterolcode.com/the-tandem-drop-experiment-part-2-carbs/

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyt.2019.00103/full#:~:text=Statins%20also%20have%20anti-inflammatory,strongly%20promotes%20inflammation%20(2).

https://cholesterolcode.com/the-fasting-disaster/

https://cholesterolcode.com/lmhr/

https://cholesterolcode.com/guest-post-the-case-for-lower-ldl-on-low-carb/

https://peterattiamd.com/tomdayspring6/https://www.cdc.gov/nchs/products/databriefs/db355.htm#:~:text=In%202018%2C%20the%2010%20leading,number%20of%20deaths%20(1).

https://www.unc.edu/posts/2018/11/28/only-12-percent-of-american-adults-are-metabolically-healthy-carolina-study-finds/

https://www.youtube.com/watch?v=qXtdp4BNyOg

https://www.youtube.com/watch?v=Qwmbt5vJSqo

https://www.webmd.com/cholesterol-management/pcsk9-inhibitors-treatment#:~:text=PCSK9%20inhibitors%20are%20a%20new,prevent%20heart%20attacks%20or%20strokes.

https://www.webmd.com/heart-disease/coronary-calcium-scan

https://medlineplus.gov/lab-tests/c-reactive-protein-crp-test/

https://811.novascotia.ca/health_topics/coronaropathie-taux-eleve-dhomocysteine-effet-sur-votre-tension-arterielle/?lang=fr

https://omegaquant.com/omega-3-index-basic/