Bonjour, gros article aujourd’hui, sur quoi rechercher dans un Box de Crossfit, pour vous éviter des blessures orthopédiques qui pourraient vous faire regretter d’avoir entrepris ce type d’entraînement.
1) Connaissances
D’abord et avant tout, je recommande à quiconque qui veut commencer le Crossfit d’acquérir une base avant d’entreprendre ce type d’entraînement. Ce n’est pas absolument nécessaire, mais de savoir comment squatter, un bon push-ups, ect serait très bénéfique à quiconque veut entreprendre un cours en groupe, et pas juste le Crossfit. Si vous êtes complètement nouveau en entraînement et que vous faites SEULEMENT des cours en groupe, les coachs n’auront pas assez de temps pour VOUS individuellement pour vous apprendre à vous entrainer. Soyez proactif et engagez-vous un bon coach qui passera 4-8 séances avec vous seulement et corrigera vos lacunes.
2) Choisir un bon endroit
Choisisez un box qui vous ”screenera” bien , c’est-à-dire qu’il tiendra compte de vos blessures, limitations physiques et niveau de condition physique avant de vous placer dans un de ses groupes, et donc le coach sera capable de MODIFIER vos exercices en fonction de ces limitations. Les box qui appliquent la même méthode et le même WOD pour tout le monde ne tiennent pas compte des différences individuelles et devraient être évités.
3) Progression
Choisissez un box qui saura vous trouver des variantes d’exercices qui vous feront progresser plus vite, TOUJOURS EN FONCTION de vos différences individuelles. Bonus: un box qui vous conseillera d’ajouter un programme d’entraînement supplémentaire qui complémentera votre Crossfit, qui vous fera progresser plus vite tout en minimisant les risques de blessures.
Je profite de ma petite tribune pour chaudement recommander le Studio Locomotion dans les Shops Angus à Montréal, qui compte des entraîneurs d’expérience et très compétents qui répondent à tous les critères ci-haut. Je m’entraîne là tous les jours et je peux vous l’affirmer, ils sont vraiment bons!
Bonne journée!