Beaucoup considèrent les professionnels de la santé (moi compris) comme des gens disciplinés. Il n’en est rien. La discipline est un mythe, ou encore une illusion. Elle peut subsister quelques semaines, ou encore quelques mois, mais elle finit toujours par manger tout rond celui/celle qui s’appuie sur elle pour continuer. Au cours des dix dernières années, j’ai vu des dizaines de gens réussir dans l’entraînement et des dizaines de gens échouer, et tout a à voir avec la constance. Qu’est-ce que font les gens qui réussissent!
1) L’effet de groupe, AKA pourquoi le Crossfit fonctionne si bien
Très peu de gens seuls y arrivent, et c’est pourquoi les gyms commerciaux sont en train de tranquillement disparaître pour laisser place aux deux extrêmes :
– les Éconofitness, ou 80-90% des gens échouent et 10-20% sont comme un poisson dans l’eau.
– les gyms privés, ou une personne paye un bon montant pour avoir un suivi personnalisé.
Toujours est-il que l’être humain a besoin du contact humain pour se sentir accepté et qu’il a sa place au sein d’un groupe. Ça le fait travailler plus fort et ça renforce son appartenance au sein du groupe. Pour celui/celle qui souhaite prendre sa santé en main, c’est capital pour y arriver à long terme. C’est la majeure raison pourquoi le Crossfit fonctionne si bien à mon avis. Monsieur-Madame-tout-le-monde en a rien à faire en général c’est quoi le workout aujourd’hui, mais le fait d’appartenir à un groupe qui se retrouve 2-3 fois par semaine pour se placer dans des situations d’inconfort artificielles (ce n’est pas une question de survie)
Rend l’inconfort tellement plus tolérable, et le sentiment de bien-être tellement plus satisfaisant.
Conclusion : l’appartenance à un groupe rend tout le monde meilleur. Elle renforce l’adhérence, diminue l’absentéisme et augmente la performance parce qu’on doit rendre des comptes aux autres et pas juste à nous-mêmes! Chercher des partenaires d’entraînement peut être le truc qui va faire toute la différence.
2) Environnement
“You are the average of the 5 people you spend the most time with” – Jim Rohn –
Je ne cacherai pas que je ne recherche pas des êtres humains ordinaires pour s’entraîner dans mon gym. Peu importe le niveau de la personne (on s’en fout), je cherche des gens qui veulent constamment s’améliorer et qui aiment pousser les limites de l’inconfort. J’ai déjà dit que l’entraînement a fait de moi une meilleure personne et c’est l’empreinte que je tente d’avoir sur les gens. C’est l’endroit ou nous oublions le statut social, les problèmes au travail et autres et ou tout le monde est sur le même pied d’égalité.
Mon point ici est qu’il faut s’entourer d’hommes forts pour réussir avec l’entraînement sur le long terme. Des gens qui qui ne vous laisseront pas échouer, parce qu’ils amènent des nouvelles dimensions, des nouvelles idées et des nouveaux défis constamment. Personnellement, j’ai quelques clients/amis qui me battent à plates coutures dans certains aspects de l’entraînement, et ça me force à travailler là-dessus.
Au gym, j’ai un tableau avec plusieurs ”workouts” à battre à chaque mois, et tout le monde veut battre tout le monde! Le point ici n’est pas de faire de la compétition à tous les jours, à tout prix, mais d’instaurer un esprit compétitif qui ne se repose jamais sur ses lauriers. Tout le monde sait que lorsqu’on ralentit, on abandonne (ça vaut dans tout les domaines, mais spécialement en entraînement et nutrition), alors pourquoi arrêter de s’entraîner pendant 3 mois à l’été par exemple? Ça ne fait aucun sens.
Conclusion : La discipline n’existe pas, mais quand on parle de motivation, le momentum est très fort. Le succès dans le gym, comme dans la vie, n’est pas linéaire mais plus comme un zigzag sans fin, et personne n’a le temps d’être discipliné dans quelque chose qui nui lui plaît pas. S’entourer d’hommes forts qui aiment faire les mêmes choses que soi est ce qui va créer un environnement gagnant.
” The man who grasps principles often can successfully handle his own methods” – Ralph Emerson-