Le foam roller représente la principale technique utilisée en termes de self-myofascial release en ce moment. Est-ce que ça en vaut la peine? Après avoir consulté la recherche, voici mes conclusions.
1. Le foam rolling produit une augmentation de la flexibilité qui dure environ 10 minutes lorsque bien utilisé. Il est difficile d’établir la meilleure dose (durée d’exposition) pour les meilleurs résultats, mais dans mon livre à moi, pour éviter de s’endormir dessus, faut que ça soit court.
Je l’utiliserais pour un endroit à problème tout de suite avant le début de l’échauffement spécifique (exemple : l’utiliser sur les quads/fléchisseurs de la hanche avant l’échauffement pour le squat).
2. Le foam rolling n’affecte pas la performance négativement à court terme, comme les étirements statiques pourraient le faire.
3. Le foam rolling peut aider à réduire la sensation de douleur dues aux courbatures (DOMS). dans les 48 heures suivant l’exercice. Intéressant, mais à mon avis, rien de mieux que de l’activité légère dans les groupes musculaires affectés pour faire circuler le sang, ce qui va accélérer la récupération. Les bains contrastes peuvent être efficaces aussi.
4. Le foam rolling pratiqué régulièrement peut aider avec la flexibilité à long terme.
À mon avis, c’est utile de savoir cela mais mon côté paresseux fonctionnel va toujours conseiller de se trouver un professionel compétent (ART, Rolfing, Graston, ect) qui saura vous donner 10 fois les résultats en 10 fois moins de temps que de passer des heures sur un foam roller.
Voici l’étude principale, pour les geeks qui veulent aller plus loin.
Suggestion de foam roll pour ceux qui veulent l’ajouter dans leur routine:
TriggerPoint GRID Foam Roller with Free Online Instructional Videos, Original (13-inch), Black
Encore une fois, soyez bons!