Les légumes, c’est bon pour la santé, non? Absolument, mais certaines personnes éprouvent des problèmes digestifs lorsqu’elles consomment (surtout en grosses quantités) certains fruits et légumes, et ce depuis des années sans vraiment en comprendre la provenance. Les FODMAP’s ne sont pas la cause de IBS (syndrôme du côlon irritable), mais peuvent certainement le favoriser. Chaque personne est différente et présente des sensibilités différentes. Les FODMAP’s (la liste la plus complète est ici) en fait comprennent 5 catégories d’aliments :
1) Galacto-oligosaccharine : catégorie des légumineuses, certains légumes.
2) Lactose : sucre du lait
3) Fructane : les plus grandes sources comprennent les produits du blé et certains légumes comme l’ail et les oignons, de même que les artichauts et les asperges.
4) Fructose : des fruits et légumes hauts en fructose incluent notamment : pommes, raisins, zucchinis, canneberges séchées, jus de fruits, mangues et poires. Certains sucres ”naturels” comme le miel sont aussi élevés en fructose.
5) Sucres d’alcool : beaucoup de produits ”réduits en calories”, comme les barres de protéines, pré-workouts, gommes à mâcher et desserts ”santé” en contiennent désormais. Ce sucre passe directement ou presque directement du petit au gros intestin sans être absorbé, en faisant un additif de choix pour remplacer le vrai sucre. On parle de tous les ”ols” : xylitol, mannitol, sorbitol, maltitol.
Ça veut dire quoi tout ça? Je vais parler en bon français et tenter d’aider le commun des mortels en énumérant quels aliments typiques considérés comme ”bons pour la santé” peuvent devenir problématiques pour la digestion, donc pour obtenir et garder un ventre plat, pour les intéressé(e)s. Il est très difficile de perdre du gras notamment quand on a l’air enceinte de 7 mois après le souper. Il y a quelque chose à investiguer ici.
1) Lactose
Pour beaucoup, l’intolérance au lactose est connue et la solution est de les éviter ou de prendre l’enzyme lactase avant de consommer des produits laitiers pasteurisés. Nous savons qu’environ 30% de la population mondiale seulement possède l’enzyme pour bien digérer le lactose contenu dans le lait, alors ce n’est pas étonnant que le lait pasteurisé conventionnel soit un si grand problème. De plus, les symptômes sont très variables, allant du classique inconfort au manque d’énergie chronique, plaques rouges, ect…
2) Légumineuses
Bien que considérées comme étant ”santé”, la catégorie des oligo-saccharines peut être problématique pour certains, et probablement le facteur déterminant si une diète végétarienne/végétalienne fonctionne pour vous est de savoir si les légumineuses passent bien, puisqu’elles représentent la meilleure source de protéines végétales, à part le tofu/tempeh. Les humains ne possèdent pas l’enzyme étant capable de digérer les oligo-saccharines, les laissant passer non digérées à travers la machinerie digestive. Ça peut être très bénéfique (elles deviennent des prébiotiques, aka ” bouffe pour les bonnes bactéries”), puisque ce processus favorise la prolifération de bonnes bactéries, mais peut devenir un problème si la personne tolère mal son passage. Faire plusieurs tests en incorporant un type de légumineuse (lentilles, pois chiches) à la fois pour quelques semaines, puis de l’enlever et en réintroduire d’autres.
3) Édulcorants et avocats
Tous les édulcorants peuvent causer des ballonnements ou carrément des jets explosifs de diarrhée pour celui/celle qui en abuse. Comme mentionné plus haut, les sucres d’alcool passent sans être absorbés et peuvent vous précipiter…vers la toilette assez rapidement.
À noter que certains fruits et légumes contiennent des sucres d’alcool naturellement, comme l’avocat, qui peut être problématique pour certains (sorbitol).
4) Broccoli et autres crucifères
Bien que les têtes du brocoli traditionnel soient considérées comme basses en FODMAP, le brocoli et autres crucifères sont élevés en fibres insolubles, qui comme les FODMAP passent non digérées et peuvent causer des gaz et autres inconforts. À ce moment, choisir des légumes qui sont bas en fibres insolubles, et réintroduire le brocoli doucement par la suite.
Bref, l’automne, avec ses carottes, ses courges, ses betteraves, ses patates et patates douces (basses en fibres insolubles), est la saison parfaite pour faire des tests et voir s’il n’est pas temps de faire une pause des crucifères ou autres, si vous êtes de gros mangeurs de légumes et ne trouvez pas la source de vos problèmes digestifs. Je sais qu’en partant en général, le/la lecteur/lectrice de mon infolettre/page Facebook sera celui/celle qui évite la majorité des majeures causes d’inflammation et de problèmes digestifs (blé en grosse quantité, produits transformés, produits laitiers, ect.), alors ça vous fournit des armes pour trouver laquelle des catégories de FODMAP peut vous causer des problèmes.
Plus d’infos? Je vous suggère ce bel article de Chris Kresser sur le sujet (3-4 min à lire).