N’importe quel coach qui se respecte sait qui est Charles Poliquin. On parle du Lebron James de l’entraînement, rien de moins. Grâce à lui, et à quelques autres pionniers remontant aux années 1970, nous sommes des milliers maintenant à gagner notre vie au Québec grâce au métier d’entraîneur en salle/kinésiologue/préparateur physique. Alors, quand Charles Poliquin recommande quelqu’un à Montréal, j’écoute. Il y a maintenant 5 ans, je prenais rendez-vous avec Francine Savard, femme aux multiples chapeaux qui a consacré sa vie à aider les gens à plusieurs niveaux. Non seulement elle est devenue une référence pour moi, mais une mentor qui me manquait cruellement jusque là, et qui m’a permis d’avancer à la vitesse grand V.
Je pourrais en nommer cent, mais voici 5 des leçons les plus importantes que j’ai apprises d’elle, leçons que j’ai pu par la suite appliquer avec succès avec ma clientèle. Les voici!
1) Jus de céleri
Il y en a sûrement qui ont remarqué que le céleri est cher depuis quelques mois, mais des naturopathes comme Francine l’utilisent déjà depuis plusieurs années ! Surtout utilisé dans un ”juicer” pour éviter la pulpe (le corps a ainsi moins de difficultés à l’absorber), le jus de céleri est justement utile pour aider le système digestif à absorber ses nutriments et ainsi rehausser ses acides gastriques, endommagés par le temps, le stress et de mauvais choix alimentaires. Charles Poliquin ne donnait aucun supplément avant d’avoir évalué la capacité digestive d’une personne, et Francine y est allé de la façon la plus naturelle possible.
Prescription : de la moitié jusqu’au céleri complet dans un juicer ou blender (enlever la pulpe manuellement), il est important d’éviter de sucrer pour une absorption optimale. Elle le prescrit 1x par jour, presque tous les jours.
2) Le Journal de Gratitude
Très instinctive, et ne craignant pas d’aller dans le plus ésotérique, Francine prescrit le Journal de Gratitude à plusieurs, même ceux/celles qui veulent simplement une perte de poids! La science peine à rattraper plusieurs personnes clairvoyantes qui ont depuis longtemps fait le lien entre le stress, le manque de sommeil, le train de vie malsain des Nord-Américains et la composition corporelle. Ce n’est pas, et ça ne sera jamais, juste une question de calories et ce n’est pas le bon combat. C’est là que le journal, qui nous oblige à s’asseoir tranquillement 5 minutes chaque matin (ce qui est déjà un exploit pour plusieurs), aide les gens à revenir à l’essentiel et revenir aux bonheurs tout simples qui font de nous des humains.
3) Fasciathérapie
Francine m’a initié non seulement à la méthode de mobilisations appelée ART (active release technique), mais à la fasciathérapie, qui a aidé une dizaine de mes clientes/clientes à se débarrasser ou réduire des douleurs chroniques au cou/épaules. Bien que les douleurs au bas du dos soient très fréquentes, c’est au niveau des membres supérieurs que notre mode de vie actuel fait le plus de dommages, et la fasciathérapie fait des merveilles à ce niveau.
4) La force est le verre
Dan John, l’excellent coach de force, a déjà dit que la force physique était un verre, et qu’on pouvait remplir le verre de toutes sortes de qualités physiques secondaires (endurance, mobilité, capacité cardiovasculaire, ect…) Francine, qui a produit des athlètes de haut niveau dans toutes les sphères, travaille sur la priorité numéro un, soit la masse, la force et la mobilité d’une personne avant de penser à jouer avec les systèmes d’énergie. Et ça marche! Il faut savoir retenir des leçons des meilleurs, et plus n’est presque jamais nécessairement mieux.
5) ”Always go back to the individual”
Malgré toutes ses connaissances, c’est par son côté humain que vraiment elle se démarque. Elle m’a déjà dit : ” People don’t care how much you know until they know how much you care”.
Ça m’a amené à réfléchir à mes lacunes au niveau humain (cartésien, intransigeant, obstiné) qui limitaient mon potentiel de coach et j’ai beaucoup travaillé là-dessus au cours des dernières années. Peu importe ce qui se passe, un coach doit être capable de faire passer l’individu (processus) avant le produit fini (résultat), sans quoi il manquera toujours la partie la plus importante.
Soyez bons!