La goutte est une forme d’arthrite qu’on appelle ”maladie des riches” puisqu’elle affecte beaucoup les populations qui sont à l’aise financièrement et qui ont beaucoup de nourriture à leur disposition. Elle affecte beaucoup les pieds (crée de l’inflammation dans l’articulation) , et notamment le gros orteil. En d’autre mots, un cauchemar.
Parmi tous les experts qui se prononcent sur la goutte, nous pouvons déduire que:
1) À l’origine, les protéines qui proviennent de la viande animale étaient à blâmer, mais on sait aujourd’hui qu’il n’en est probablement rien. Une diète adéquate en protéines, en évitant les viandes de mauvaise qualité (viande élevée de façon conventionelle, viandes transformées (saucisses, bacon de mauvaise qualité, pepperoni et autres charcuteries) est de mise. Dr Berg, dans cette vidéo, parle des viandes d’organes comme étant à éviter aussi. Une viande d’excellente qualité sera toujours à prioriser.
2) La viande trop cuite est à blâmer, de même que les viandes/poissons en canne. À noter que des diètes qui évitent la viande ou complètement végétariennes/végétaliennes ont été prouvées inefficaces pour le traitement de la goutte. C’est plutôt, comme d’habitude, la qualité de la viande qui est en cause.
3) Il existe un lien très clair entre le sucre et la goutte, plus spécifiquement le fructose. comme je l’ai indiqué cette semaine, un grand verre de jus d’orange n’est pas une solution santé et bourrée de fructose.
Pour la goutte, j’y vais de mes recommandations personnelles en suggérant d’éviter toute forme de sucre transformé (même les formes cachées, comme les céréales, les barres tendres et toutes collations ”basse en calories” qui nous pourrissent la santé). Évitant, toute boisson gazeuse est à proscrire le plus possible, tout comme l’alcool. Cette étude le confirme. En parlant d’alcool, j’y vais d’une prédiction en ajoutant qu’un bon vin rouge est beaucoup moins pro-inflammatoire qu’un drink bourré de sucre ou une bière. À lire entre les lignes ici.
De plus:
– le jus de céleri possède des propriétés anti-inflammatoires que nous ne comprenons pas encore. Tous le jours, dans un blender ou un juicer (encore mieux), 4-5 branches de céleri avec de l’eau filtrée. Rien d’autre. Le céleri est cher? Alterner avec le concombre.
– l’ananas possède des propriétés anti-inflammatoires intéressantes. À essayer. La goutte se traite, et mérite d’être adressée avant que l’inflammation détruise l’articulation et compromette la fonction du pied.
À vous de jouer!