1. Vous ne prenez pas d’anabolisants. 2. Vous vous entraînez 2-4 x par semaine. 3. Votre objectif principal est surtout de prendre de la masse musculaire.
Où j’en viens avec ça? Je vois énormément de gens (en majorité des hommes) faire énormément de volume de petits exercices (lateral raises, upright rows légers, curls, bench dips, ect) qui sont conçus pour être placés (presque toujours) en fin de workout pour la finition, en début de séance!
Si vous n’utilisez pas d’anabolisants, que votre fréquence d’entraînement est dans la moyenne et que vous n’êtes pas un mutant génétique, vous ne prendrez pas de masse musculaire en ne faisant pas les gros exercices difficiles. Point final. La grosse base.
Je suggère que vous testiez six des lifts les plus importants :
1. Back squat au parallèle 2. Deadlift conventionnel 3. Overhead press 4. Bench (regular grip) 5. Dips (avec poids ajouté sur une dip belt) 6. Chin-up (avec poids ajouté)
Testez-les tous pour 6 répétitions chacun avec un tempo standardisé (la descente en 4 secondes) : 4-0-1-0.
Avec le temps, assumant que vos 6 lifts s’améliorent et que votre protocole d’alimentation est correct (surplus calorique), vous allez prendre de la masse musculaire, que vous soyez un ectomorphe ou pas!
C’est la base, c’est difficile, et ça marche!
Soyez bons!