Le déficit de force : s’entraîner pour la force ou l’hypertrophie?

Beaucoup se demandent s’ils devraient faire un cycle de force ou d’hypertrophie. Évidemment, ça dépend des objectifs mais la capacité eccentrique se devrait d’être un facteur déterminant.

J’ai mis au point cette semaine un test facile pour les athlètes avancés pour savoir s’ils ont suffisament de force eccentrique, et Rosalie a bien voulu le démontré sur le safety back squat.

Dans son cas, elle a été capable de retenir un squat eccentrique à 205 lbs en 5 secondes (important de respecter le 5 secondes surtout pour la sécurité et la validité du test) de façon contrôlée dans toute l’amplitude de mouvement. Par la suite, bien que d’ordinaire je donne 2 à 4 minutes de pause pour le squat concentrique (à partir des pins), pour les bénéfices de la vidéo nous sommes allés tout de suite. On voit très bien que son squat concentrique est bel et bien un vrai max, à 145 lbs.

Son déficit de force est de 205/145= 41%.

Mon déficit de force est de 25-28%.

Le déficit de force d’un autre des mes clients calculé est sous les 25%.

Selon Charles Poliquin, n’importe quoi sous les 25% (sauf les athlètes d’élite qui se préparent pour une compétition spécifique) mérite une attention particulière vers un cycle eccentrique pour augmenter la capacité des fibres rapides (type 2) et prendre de la masse musculaire, alors que Rosalie, à plus de 40%, n’a pas réellement besoin qu’on focus là-dessus et bénéficierait davantage d’un cycle de force de nature concentrique pur.

Pour ceux qui recherchent un ”edge” en tant qu’athlète ou coach, ce sont des données non négligeables à connaître, surtout pour les gros lifts (squat et bench, alors que c’est difficile pour le deadlift).

Soyez bons!