Comme je l’ai mentionné récemment, Eric Cressey est l’un de ces professionnels qui ont façonné mon éducation en matière d’entraînement et de coaching. L’étendue de son savoir semble illimitée, et c’est pour cette raison que lorsqu’il parle, j’écoute. Il y a quelques années, il publiait une étude révélatrice sur l’importance du coaching sur la qualité du mouvement d’individus, avec des résultats qui peuvent surprendre. La voici!
Cette étude, organisée par entre autres Stuart McGill, dont j’ai abondamment parlé, qui est considéré comme ” le gars du dos” à travers le monde, a pris 52 pompiers (75 à l’origine, mais 52 ont eu des résultats valides sur 12 semaines) de la région de Pensacola, Floride, qui étaient tous opérationnels (sans douleur ou blessures musculo-squelettiques) au moment du début de l’étude. Elle les a divisés en 3 groupes :
– un groupe qui a reçu un programme d’entraînement et du coaching tout au long de l’étude.
– un groupe qui a reçu un programme d’entraînement, mais sans coaching.
– un groupe qui n’a reçu aucunes instructions ni aide.
Des tests physiques (avant/après) ont été conduits sur tout le monde, en utilisant entre autres la méthode FMS (functionnal movement screen), dont j’ai aussi parlé récemment., qui analyse la qualité de mouvement d’un individu, une prise de plis (composition corporelle, des tests de force/puissance (deadlift, saut vertical, push-ups, force de préhension avec un dynamomètre) et d’endurance (planche, planche de côté, test sur tapis). Il est à noter qu’il est rare de voir une batterie de tests aussi complète et valide pour réellement analyser la condition physique d’individus, mais ce n’est pas étonnant considérant la rigueur de Dr. Stuart McGill et ses collègues. Les analystes ont regardé attentivement la qualité de mouvement à l’articulation du genou et du dos des participants, qui sont probablement très à risques dans le cadre de leur profession, donc importants à analyser.
1) Résultats
Sans surprise, Groupe 1 a obtenu les meilleurs résultats, suivi par Groupe 2, avec Groupe 3 à la queue.
Groupe a été le seul a groupe à significativement améliorer leur contrôle frontal au genou et à la colonne vertébrale, ce qui semble des points importants à optimiser quand on transporte quotidiennement des équipements lourds comme un pompier se doit de faire.
2) Discussion et points à retenir
– La qualité du mouvement à l’entraînement semble être la priorité Numéro 1. Pour le sujet/athlète qui utilise la salle d’entraînement pour améliorer sa condition physique pour son sport ou sa profession (donc, on exclut les gens qui s’entraînent en salle pour augmenter leurs charges en salle comme sport aka powerlifting et haltérophilie), ou pour simplement être en mesure d’être fonctionnel le plus longtemps possible.
– Il semble inutile d’essayer de se fier à comment on sent qu’on bouge durant l’exercice, puisque nos perceptions ne reflètent pas très bien la réalité. Je compare cette réalité à notre complète inaptitude à estimer la quantité de calories que nous consommons chaque jour. Souvent, les gens se trompent de 1000 calories! Donc, sachant cela, même les coachs ont besoin de coachs pour évaluer la qualité de leur mouvement durant l’exercice, et même un pompier athlétique avec une bonne expérience d’entraînement en a besoin, alors pourquoi pas la population en général?
– Il est possible de faire du progrès sans plan d’entraînement précis, mais clairement les gens qui font le plus de progrès ont un programme d’entraînement précis à suivre, ou du moins une structure qui les garde honnêtes. Pour la très grande majorité des gens, la trop grande variabilité des options d’exercices, méthodes et styles d’entraînement augmente la confusion, et amène ceux-ci à toujours revenir vers les mêmes structures (celles qu’ils connaissent et qu’ils aiment), souvent celles qui ne sont plus efficaces dans leur situation.
– Pourquoi donc la majorité font encore l’erreur de commencer un programme d’entraînement/exercice sans aucune aide? Il est difficile de répondre à la question. Sachant à quel point les résultats sont meilleurs avec de l’aide sur le plan de la programmation et du coaching (sans oublier l’aspect motivation de la présence d’un coach qui nous regarde), il devient avantageux d’y penser.
Soyez bons!