Marie Claire Saint-Jean : Partie 2 : Habitudes de vie!

Dans la première partie, la semaine passée, nous avons parlé des solutions apportées pour régler le problème de dos de Marie-Claire. Cette semaine, qu’avons nous-fait au niveau habitudes de vie pour obtenir ces résultats spectaculaires?!

Tout d’abord, j’utilise abondamment les 5 piliers de la santé :

– la nutrition

– l’exercice

– le sommeil

– le stress

– les relations avec les autres

Ayant réglé la question exercice, je savais pertinemment que les parties sommeil et stress étaient les deux prochaines sur la liste. Malgré le fait qu’il est très rare, voire limite impossible de voir quelqu’un avec une diète parfaite, ce n’était pas le premier focus ici. De toute façon, tout est connecté.

1) Bédaine dure et bédaine molle

Tout d’abord, j’ai mentionné la semaine passée que le tour de taille de Marie-Claire se situait autour de 100 cm, ce qui était beaucoup trop, à l’image de beaucoup de femmes aujourd’hui. Lorsqu’on a affaire à une personne qui n’est pas obèse du tout, mais qui présente un ventre dur protubérant, un déficit calorique ne sera jamais la solution. Je répète : manger moins et faire plus d’exercice ne mènera pas à de bons résultats. Sans rentrer dans les détails trop scientifiques, l’épidémie de bédaine dure de notre époque est dûe principalement à tout le stress/manque de sommeil auquel nous faisons face.

Si vous me lisez depuis un certain temps, vous savez que le cortisol est notre ami (il est sécrété quand nous avons besoin d’énergie rapide), mais qu’il devient rapidement ”moins smat” quand il est secrété toute la journée. Aujourd’hui, nous avons affaire à :

– du stress constant toute la journée

– des écrans partout

– peu d’exercice physique

– des attentes très élevées de notre entourage, et surtout de nous-mêmes

Le gras viscéral, près des organes vitaux du corps, possède ”grosso modo” 4x plus de récepteurs de cortisol que le gras sous-cutané, présent sous la peau partout ailleurs dans le corps. Pas étonnant que les gens les plus ”stressés” sont souvent ceux/celles qui ont de gros ventres durs. Plus de cortisol nous produisons, plus de chances nous avons d’accumuler du gras viscéral, surtout autour du foie. Ce gras viscéral pousse sur la paroi abdominale, qui fait paraître le ventre distendu.

2) Donc, qu’avons-nous décidé de faire?

– nous avons supporté le foie avec des CytoGreens, qui en même temps amènent beaucoup de légumes crucifères (brocoli, kale, ect..), qui aident à stabiliser la relation testostérone/estrogène.

– nous avons décidé d’utiliser un jeûne 16/8 2 matins par semaine, avant de passer à 3. Marie-Claire jeûnait jusqu’à 11 heures du matin 3 jours par semaine lors de ses journées les plus occupées, ce qui en fait diminuait son stress, car elle croyait qu’elle était obligée de manger le matin!

– nous avons limité les écrans avant le dodo. Pas d’écrans ni d’écriture au moins 1 heure avant de se coucher. Favoriser les ambiances tamisées.

– nous avons augmenté de beaucoup son apport en potassium (énormes salades le midi) et son apport en magnésium (le soir). Marie-Claire, qui depuis des années présente une pression élevée, croyait que l’ennemi était le sel, alors que le sodium est essentiel. Un déficit en potassium est souvent la cause d’hypertension. Le magnésium, quant à lui, en soi ne diminue pas directement la quantité produite de cortisol, mais un meilleur sommeil oui! Le magnésium, un léger sédatif naturel, a donc aidé à ce niveau.

3) Résultats? Aujourd’hui, 1 an plus tard, sans jamais compter une fois ses calories ou ses portions, Marie-Claire a : – perdu 13-14 cm à la taille – perdu 16 livres sans essayer de perdre du poids, en ajoutant de la masse musculaire. Donc, on parle de plus de 20 livres de masse grasse en 1 an. – réglé ses problèmes de dos – est prête à abandonner sa médication pour la pression – a changé sa médication d’hormonothérapie féminine, qui l’aide à beaucoup mieux dormir. La qualité de son sommeil est probablement le facteur important qui lui fera perdre le reste des quelques centimètres restants à la taille.

Ce chemin est accessible à tout le monde, c’est à chacun de nous de jouer!