Par le passé, les ronflements sonores, bien que désagréables surtout pour le/la partenaire de la personne, donnaient lieu à plus d’humour qu’autre chose. Bien qu’on savait qu’une portion de la population était plus sujette à ce genre de symptômes que d’autres, il a fallu plusieurs décennies avant que la population générale prenne ce problème véritablement au sérieux. Parce que lorsqu’une personne commence à ronfler toutes les nuits de façon convaincante, les problèmes de santé ne prennent généralement que très peu de temps à se manifester. Les ventes de bouchons pour les oreilles étant meilleures que jamais, il est grand temps de se pencher sur la problématique, parce qu’il existe des solutions.
1) L’apnée du sommeil, c’est quoi?
L’apnée semble être un désordre du sommeil qui est caractérisé par des irrégularités de la respiration durant le sommeil. Il en existe 2 types :
– apnée obstructive : de façon répétitive, le passage de l’air est réduit partiellement ou totalement, ce qui amène le diaphragme et les muscles respiratoires accessoires à travailler plus fort qu’espéré pour amener de l’oxygène aux organes vitaux. C’est de loin le plus courant. La personne qui souffre de ce désordre peut, de manière répétitive, arrêter de respirer pour plusieurs secondes jusqu’à une minute de temps durant la nuit, la forçant à changer de position, sursauter violemment ou même se réveiller souvent durant la nuit.
– apnée centrale : cette fois-ci, les voies ne sont pas bloquées, mais le système nerveux central ne donne pas le message adéquatement. Ici, on parle vraiment du système nerveux et non d’un problème d’obstruction.
Évidemment, facile de constater les nombreuses problématiques qu’engendreront un sommeil d’aussi mauvaise qualité. Il n’est pas rare qu’en plus d’éprouver beaucoup de fatigue malgré une nuit de 10 heures, les personnes qui souffrent de ce désordre sentent beaucoup d’irritabilité et même des maux de tête violents au réveil. Même si le ronflement est un symptôme très fréquent d’un problème d’apnée, certaines personnes ronflent sans faire d’apnée à proprement parler.
2) Qui?
Selon ces données, il semble que près de 25% des hommes ( 1 sur 4!) en soient affectés d’une façon ou d’une autre, même s’il semble difficile de confirmer des données précises, alors que près de 10% des femmes ont des symptômes aussi. Typiquement, quand on pense à de l’apnée, difficile de ne pas penser à un homme dans la cinquante au ventre protubérant. Bien que ce ne soit pas le seul facteur, l’obésité, et plus spécifiquement la circonférence de la taille sont beaucoup plus prédictifs de désordres du sommeil que l’indice corporelle, qui semble un facteur ordinaire pour plusieurs problèmes de santé ( le BMI ne tient pas compte de la masse musculaire, seulement du poids en kg/grandeur de la personne). L’auteur de ces lignes présente un BMI de 28-29, bien au-dessus de la limite de 25 qui signale de l’embonpoint par exemple.
Sachant qu’à travers l’Amérique du Nord du moins, l’obésité n’est pas vraiment plus présente chez les hommes que les femmes, pourquoi donc autant d’hommes ont autant de symptômes? Il a été suggéré que l’anatomie du pharynx et des tissus mous dans la gorge/bouche/langue est peut-être responsable des nombreux cas difficiles chez les hommes, en plus de différences hormonales. Il est reporté dans l’article que beaucoup de femmes sont peut-être sous-diagnostiquées par qu’elles ne présentent pas les symptômes classiques (ronflements intenses, ect..). Rien n’est trop sûr à ce niveau.
3) L’apnée : les chemins moins empruntés
Au-delà des caractéristiques biologiques qui semblent difficiles à changer au-delà d’une chirurgie, il semble évident que plusieurs facteurs risques participent à l’apparition et au développement de l’apnée du sommeil. Certains sont évidents, et d’autres moins. Bien que l’obésité, comme rapporté plus tôt, semble être un facteur de risque important (un gain de poids de 10% de la masse corporelle semble augmenter les risques significativement), ce n’est pas le seul.
La circonférence du cou, possiblement indépendamment (difficile à dire, puisqu’aucune étude ne semble raisonnablement possible d’être conduite sur des anciens joueurs de football/boxeurs/combattants MMA avec des gros cous musclés) de la raison (masse musculaire ou accumulation de gras), semble prédisposer les gens à plus de risque de désordres du sommeil. Joe Rogan, qui a fait des arts martiaux toute sa vie et qui est un fervent supporteur de la pièce d’équipement Iron Neck, a parlé à maintes reprises à des athlètes, qui malgré leur condition physique largement supérieure à la moyenne des gens, semblent souffrir énormément d’apnée. À travers quelques-uns de ses podcasts, ils parlent des incroyables bénéfices que certains ajustements dans leur vie a occasionnés.
Bien que certains désordres du sommeil semblent en théorie plus susceptibles de se manifester lorsque le sujet dort sur son dos, l’inclination de la tête vers l’arrière favorisant le blocage du passage de l’air, il semble avisé de parler de l’épidémie de gens incapables de respirer par le nez, les obligeant à ouvrir leur bouche (prédisposant à rejeter la tête vers l’arrière pour mieux respirer, probablement). Pour plusieurs raisons, un pourcentage impressionnant de la population (difficile à vérifier, mais James Nestor, auteur du bestseller ”Breath”, parle de 25-50% des gens, à 3:53 ici) a énormément de difficulté à respirer par le nez, engendrant beaucoup de problèmes qui vont les affecter toute leur vie. À l’image de gens consommant beaucoup de nourriture ultra-transformée étant plus susceptibles de développer des désordres du sommeil, on ne peut négliger l’impact par la suite qu’un désordre du sommeil peut avoir sur les choix alimentaires que l’apnée va occasionner (nous savons qu’un manque de sommeil/sommeil de mauvaise qualité affecte les choix alimentaires depuis longtemps) par la suite. C’est la même chose pour la respiration : il semble que le nez qui a de la difficulté à faire entrer l’air s’adapte pour rester plus étroit la vie durant, tant et aussi longtemps qu’il est moins sollicité. C’est l’une des raisons pourquoi le ”mouth taping” a été inventé, qui restreint complètement l’air qui entre par la bouche durant le sommeil, favorisant la respiration par le nez. Respirer par le nez, surtout à partir d’un jeune âge, peut aider au développement adéquat de la mâchoire, aidant le passage de l’air la vie durant.
4) Pistes de solutions
Heureusement, énormément de gens prennent des mesures aujourd’hui en faisant tester la qualité de leur sommeil à domicile par exemple. On appelle ce test polygraphie. Dans le cas où la personne est diagnostiquée comme présentant de l’apnée, le CPAP est souvent décrit comme une option sous-optimale, amenant une énorme quantité de ses utilisateurs à délaisser son utilisation. Après avoir parlé à un utilisateur régulier, il en coûte énormément (et pas juste financièrement) d’en arriver là, car la machine, bien qu’elle puisse littéralement sauver la vie d’un individu, prend beaucoup de place et semble être très encombrante, en plus de présenter des difficultés de transport évidentes, même si des modèles ambulatoires existent désormais. De plus, pour les célibataires, on ne parle pas de l’engin le plus sexy à utiliser avec un nouveau partenaire. Il existe donc des ”mouth piece”, un peu/beaucoup moins invasifs, comme option préliminaire avant de considérer le CPAP. Tout dépend de la sévérité des symptômes (évidemment, en parler avec un professionnel). Dans tous les cas, regarder toutes les options pour changer d’abord certaines habitudes de vie semblent toujours la meilleure solution (et dans le cas de l’apnée du sommeil, souvent la moins invasive).
Soyez bons!