La semaine passée, dans la partie 1, j’ai parlé des suspects les plus connus lorsqu’on parle des règles à la maison lorsqu’il est question de sucre. Pour nous, ce sont clairement les quatre éléments les plus importants à considérer pour construire notre mode de vie autour de ce que nous considérons étant les bases de la nutrition. Pour ceux/celles qui n’ont pas lu l’article de la semaine passée, on a parlé de :
– les liquides en général (boissons gazeuses, jus, ect…)
– les sucreries (gâteaux, jujubes, chocolat, ect…)
– l’alcool
– les féculents (muffins, pain, pâtes, ect)
Évidemment, cet ordre de priorités ne sera le même pour tous, mais je suis quand même d’avis que c’est une liste solide. Une majorité presqu’unanime de gens sait que ces quatre éléments se doivent d’être respectés à un certain degré pour profiter d’une bonne santé, mais qu’en est-il de ceux/celles qui veulent aller plus loin? Voici une liste de quatre autres qui sont peut-être moins évidents, mais très importants, toujours à notre avis!
1) Sauces et vinaigrettes
Quand on parle d’éviter les sources non nécessaires de sucre, les sauces et vinaigrettes sont souvent négligées dans l’impact qu’elles peuvent avoir, et ce spécialement si le but est d’améliorer sa composition corporelle (terme ”politiquement correct” pour perdre du gras). Même si leur texture est plus épaisse qu’un jus, l’effet est très similaire :
– il est très facile d’en consommer beaucoup très rapidement
– il est très facile de manger beaucoup plus avec une sauce (pensons à de la salade avec de la vinaigrette César, à des ”ribs” avec de la sauce BQQ, à des croquettes avec de la sauce aigre-douce). Les exemples sont très nombreux.
– elles contiennent souvent, en plus d’une tonne de sucre au volume, des gras polyinsaturés (Omégas 6 provenant du soya/canola surtout) indésirables, car ces gras ajoutent de la texture et ne coûtent pratiquement rien au fabricant de la sauce/vinaigrette.
Conclusion : Il est certain que pour la personne qui souhaite obtenir des résultats rapidement (pensons Défi d’Octobre, à tout hasard), faire un ”switch” vers la moutarde classique ou Dijon et vers les vinaigrettes à base d’huile d’olive et de vinaigre balsamique vont faire toute la différence. Fini les sauces qui restent 1 an+ sur les étagères!
2) Trail mix de fruits séchés, barres granola à base d’avoine, cashews, pistaches
On fait souvent bonne publicité des ”trail mix” de fruits séchés (raisons, canneberges) et de noix pour les longues randonnées en forêt. Le problème, c’est que la grande majorité des ”trail mix” ne sont pas consommés sur les ”trails”, tout comme la grande majorité du Gatorade de ce monde n’est pas consommé sur un terrain de basket. Les fruits séchés, vidés de toute leur eau et de la grande majorité de leurs fibres, sont terribles pour la satiété et comportent une quantité énorme de sucre à poids égal. Pour la barre granola, même chose : souvent entre 20-35g de glucides pour très peu de réelle nutrition, alors que les cashews et pistaches, bien qu’elles soient très nutritives, sont les plus faciles à surconsommer puisqu’elles sont les plus sucrées dans la catégories de ce que nous considérons être les noix.
Conclusion : Évidemment, personne n’a à se priver de quoi que ce soit, et pour la majorité des gens, c’est ici ou on trace la ligne pour juger ce qui est bon ou pas pour nous. 45 semaines par année, plus ou moins, toutes les noix, peu importe la quantité sont consommées en grande quantité à la maison. Lors du Défi ou lorsque personnellement j’essaie d’éviter les glucides au maximum, je m’en tiens généralement :
– aux amandes
– aux noix de Grenoble
– aux pacanes
– aux noix de Macadame
3) Lait de vache, lait végétal, yogourt
Présent depuis l’enfance, il est souvent difficile de faire comprendre aux gens que le lait n’est plus nécessaire à l’âge adulte! Les études montrent des résultats mixtes, mais il est loin d’être admis que le calcium contenu dans le lait fait quoi que ce soit pour prévenir l’ostéoporose. Je n’embarque personnellement pas dans ce débat ; si nous voulons des os forts, alors gardons nos os forts en stimulant la musculature qui y est rattachée, pas en débattant sans fin si notre supplément de calcium va aider à retenir 3% de notre masse osseuse ou pas!
Quoi qu’il en soit, le lait de vache écrémé, 1%,2% et même 3,8% a un effet certain sur notre production d’insuline . Quand aux laits végétaux, le lait d’avoine, consommé en petite quantité dans du café semble inoffensif, mais dans 3-4 cafés par jour + un grand smoothie semble un peu moins inoffensif!
Conclusion: Nous évitons le lait pour nous-mêmes, en choisissant (lorsque possible) un lait spécial (provenant de vaches de Guernesey 5%) pour Camilo, qui est beaucoup plus facile à digérer que le lait conventionnel. Ma femme consomme tout le lait d’avoine qu’elle désire, alors que j’opte souvent pour la crème 35% dans mon café ou du lait de coco en canne. C’est juste un choix personnel. Pour ce qui est du yogourt, pas de fruits dedans, et le plus gras possible! Cependant, pendant le Défi d’octobre, j’éviterai le yogourt, parce que c’est comme une drogue pour moi!
4) Fruits de toutes sortes, patates douces
J’en ai parlé dans le passé, mais peu savent que nos parents, (je parle des miens, qui sont autour de la soixantaine aujourd’hui) étaient loin d’avoir la même variété de choix de fruits que nous durant leur enfance. Ils avaient ce qui était disponibles en saison. Et personne n’est mort à cause de ça. Personne n’a développé de scorbut non plus. En fait, si nous en tenions plus à ce qui est disponible en saison, nos enfants seraient en meilleure santé aussi. Les fruits tropicaux surtout, même s’ils contiennent des nutriments intéressants, ne sont pas nécessaires et comportent une quantité non négligeable de fructose :
– ananas
– mangue
– banane
– plusieurs autres
Conclusion : Pour les enfants en pleine croissance et la majorité des adultes actifs et en santé, je suis d’avis qu’une variété de fruits est un plus. Pour certains autres qui ont intérêt à limiter le fructose et l’excès de sucre en général, je suis encore d’avis qu’il faut faire attention, et limiter l’apport aux :
– fraises
– framboises
– bleuets
– canneberges (fruit entier)
– cerises (pas dans le sirop)
Évidemment, ce ne sont que nos choix personnels, et tout le monde y trace sa propre ligne ici. Cependant, j’ai trop souvent vu de résultats spectaculaires lorsque les gens appliquent ces principes simples (mais difficiles à respecter) pour ne pas en faire part aux autres. La discipline n’existe pas, faire ces choix consciemment est la seule voie pour obtenir des résultats durables.
Soyez bons!