Au fil des quatre dernières années, j’ai beaucoup expérimenté au niveau alimentaire. comme vous le savez déjà probablement. J’ai jeûné pendant 3 jours, j’ai fait la diète ketogénique, je me suis abstenu de fromage, café, poivrons, essayé des produits fermentés et toutes sortes de recettes bizarres pour perdre rapidement du poids, perdre de la masse grasse ou prendre de la masse musculaire rapidement. Tout ça pour acquérir des connaissances et montrer l’exemple, mais encore plus pour me sortir de ma zone de confort et devenir un meilleur humain. Dans le cadre de mon défi qui commence cette semaine , en voici 10 pour vous!
1) Jus ce céleri (idéalement biologique)
J’en parle plus extensivement ici, mais disons que c’est une étape intéressante, sécuritaire (et facile à adopter) pour rapidement améliorer sa santé. Même s’il est 100% ok (vous devriez) d’être sceptique, c’est quoi le pire qu’il pourrait arriver?
Pour ceux/celles qui ont déjà un ”juicer” ou même un ”blender” (enlever la pulpe), je recommande 12-16 onces de céleri/jour, plusieurs jours par semaine.
2) Bien choisir ses alcools
Tim Ferriss, dans ses expériences rocambolesques, m’a pointé vers le fait qu’un verre de rouge par soir ne nuisait pas à ses résultats, en matière de perte de gras. J’ai effectivement remarqué la même chose. De plus, cet été, j’ai bu plus de bière que jamais lors des 10 dernières années, sans rien changer à ma diète, et j’ai pris du poids. Bien sûr qu”il y a potentiellement d’autres facteurs en jeu, mais voici ma liste des alcools à prioriser, qui empêchent le moins une perte de gras efficace.
A) Vin rouge sec. Le Pinot, en plus d’être sec, contient beaucoup plus de resvératrol que les autres. On ne connaît pas encore tous les bénéfices (longévité, anti-cancer) sur les humains, mais je préfère en avoir beaucoup à bord quand je bois du vin.
B) Vin blanc sec, pour les mêmes raisons, même si presqu’aucun resvératrol.
C) Alcools clairs, comme le gin et la tequila. Un Norcal Margarita me semble la meilleure option de toutes, foi de Robb Wolf, que je respecte beaucoup.
3) Fat Bombs à la Max Fitness
Lorsque je souhaite obtenir des résultats rapides en matière de composition corporelle, la méthode ”low carb” fonctionne très bien pour moi. Beaucoup de légumes crucifères, très peu de fruits, beaucoup de viande et de poisson, et zéro desserts! Zéro, sauf mes ”fat bombs”, que je fais à l’occasion pour remplacer les trucs sucrés qu’il m’arrive de vouloir manger.
La recette, toute simple, pour une douzaine/quinzaine de grosses boules :
A) 1 lb de beurre, fondu doucement à la poêle.
B) pendant ce temps, dans un grand bol, incorporer
C) – farine d’amandes, 250-300g
– cuillèrée à soupe de stevia, ou au goût
– pincée de sel
– un peu de vanille (1 c thé)
D) Quand fondu, incorporer le beurre au mélange et brasser jusqu’à consistance finale. Commencer avec moins de farine et ajouter au besoin. Les boules doivent être faciles à rouler dans la main, puis déposées sur une plaque.
E) Mettre au congélateur 30 min, puis sortir pour servir. Mettre au réfrigérateur par la suite.
* Les boules sont tellement consistantes qu’elles (1 ou 2) vont éloigner la faim pour des heures, en plus d’être délicieuses.
4) Les grosses soupes avant les repas
L’un des meilleurs trucs pour prendre le contrôle de ses portions est de manger une grosse soupe (j’adore les Gazpachos) juste avant de dîner/souper. Ça limite de beaucoup les portions ingérées de nourriture par la suite, en raison de la quantité d’eau et de fibres importantes ingérées juste avant.
5) La brosse à dents
Ce n’est pas une recette à proprement parler, mais c’est un truc efficace. Il est démontré qu’arrêter de manger 3 heures avant de se coucher 3 fois par semaine accélère les résultats de composition corporelle. C’est aussi un excellent moyen de savoir si on mange des cochonneries le soir par habitude/ennui et non parce qu’on a faim. Le truc?
Se brosser les dents immédiatement après manger. Ça amène le cerveau à conclure que la journée de nutrition est terminée.
6) Les brunchs et les buffets
Pour ceux/celles qui sont souvent à des événements de famille, nous savons tous à quel point il est difficile de se contrôler lors de tels événements sociaux. Comme vous savez que je ne crois pas à la discipline, ça prend une stratégie.
A) J’aime bien prendre un shake de protéines avant de partir.
B) Prendre une petite assiette qui ne contient jamais plus que 2 aliments différents. C’est l’énorme diversité de choix alimentaires qui résulte en une consommation doublée et parfois triplée de nourriture lors des buffets.
C) Même chose pour les verres. Prendre un grand verre mince et non un court verre trapu.
7) Bulletproof Coffee
L’huile de coco est reconnue pour ses bienfaits pour la santé, alors que le beurre (en quantités raisonnables) peut être bénéfique (surtout quand on le préfère à la margarine) ou neutre. Pour celui/celle qui n’aime pas déjeuner et qui veut booster sa productivité, c’est une magnifique option. Cependant, la recette étant élevée en calories, il faut qu’elle remplace autre chose, pas qu’elle s’additionne à elle.
Souvent, lorsque je m’entraîne tôt le matin, c’est la seule chose que je consomme avant mon workout, et c’est magnifique.
8) Cure végétarienne de Francine Savard
Francine Savard, naturopathe, m’a déjà expliqué que la viande (surtout la mauvaise viande) devenait parfois un fardeau digestif pour les gens, et que dans certaines situations elle recommandait une à deux semaines d’une diète exclusivement de fruits et légumes. Tant qu’à moi, qui n’est pas partisan de cures de jus extensives, je pense que les bienfaits pourraient être immenses pour certains, et les inconvénients minimes, tant que ça reste très court comme expérience (2 semaines au maximum). Ajouter des bouillons de boeuf/poulet me semble une bonne idée.
9) Le thé vert
Le thé vert est la plante (Camellia Sinensis) la plus étudiée sur terre, et pour cause. Ses effets anti-cancérigènes et sur la lipolyse des gras est prouvée, et c’est pourquoi je le recommande en pré-workout à la place d’un supplément, la plupart du temps. De plus, le thé vert n’a pas les mêmes inconvénients (irritatibilté, anxiété, ect) que le café.
10) La mijoteuse :
En abuser Pour tous ceux/celles qui ont de la difficulté à prévoir les repas à l’avance, la mijoteuse (prendre la plus grosse possible) est l’héroïne des temps modernes, surtout à l’automne/hiver, saison des légumes racines. Elle fonctionne bien même pour les idiots comme moi qui ont de la misère avec la cuisson de leur viande.
Soyez bons!