Au fil des années, j’ai observé des classes de cours de groupe innovantes et créatives, alors que d’autres étaient un désastre total. Voici mon opinion là-dessus.
LES POUR
1) Momentum
Je pense que pour certaines personnes, l’idée de d’amorcer un processus de conditionnement physique en groupe peut mettre plus l’accent sur l’effet de groupe et le plaisir justement. Peu importe que ce soit du yoga, du Bootcamp ou du Zumba, n’importe quel programme d’exercice est mieux que rien, et c’est là un excellent point de départ. 2)
Économique
Évidemment, par rapport à de l’entraînement personnalisé, les coûts sont vraiment moindres, ce qui peut souvent permettre plus de fréquence. En revanche, l’entraînement personnalisé exige un engagement financier important. Ça doit devenir une priorité pour valoir la peine.
Les CONTRE
1) One size fits all
Le problème principal des groupes (les gros groupes en partulier: 10 et +) est que souvent la personne la plus avancée verra sa condition physique sous-stimulée alors que ce sera l’inverse pour la personne la moins avancée. Au bout du compte, au bout de 12 semaines, aucun progrès ou presque pour la personne A et des progrès rapides pour la personne B, si elle se rend jusque là sans blessures. Je suggérerai toujours de choisir un groupe où le feedback individuel d’un coach sera mis de l’avant. Trop de monde= pas de feedback individuel= pas de progrès passé un certain point.
2) Trop d’emphase sur ”Bouger” au détriment de la qualité du mouvement
Beaucoup de monde veut souvent dire peu de disponibilité d’équipemement. Qu’est-ce qu’on fait dans ce temps-là? On fait des exercices sans poids! Les problèmes avec cette approche :
– les exercices de saut (plyométriques) sont la dernière modalité d’entraînement à utiliser pour des gens souvent en surplus de poids qui n’ont pas fait d’exercice depuis des années. Les muscles récupérent rapidement, mais les dommages aux articulations (tendon d’achilles, genoux, épaules) peuvent durer des années. Apprendre à bien bouger avant de bouger beaucoup!
– Pas d’équipement (Yoga, Bootcamp) = aucune opportunité de solliciter les muscles du dos (qui servent à tirer) = surdéveloppement des muscles de la chaîne antérieure (pectoraux, deltoides antérieurs, ect). Combiné à notre mode de vie nord-américain, ce n’est pas l’idéal. C’est pourquoi je suggérerais au moins une séance par semaine dans le gym pour travailler ce qui est impossible de faire dans les cours.
Long post, mais j’en avais long à dire!
Soyez bons