J’en ai déjà parlé, mais je me fais un devoir d’en reparler à chaque 3-4 mois, puisque ces informations peuvent changer un physique (et une qualité de vie) en un rien de temps. Voici comment c’est possible!
1) Masse musculaire = votre meilleur allié
Ce qu’on appelle métabolisme consiste surtout de masse musculaire. Plus importante est la masse musculaire, plus grande est la dépense d’énergie. Cardio continu : connu pour accélérer la perte de masse musculaire. Les coureurs (qui font cette activité par plaisir, pas pour améliorer leur composition corporelle) commencent à comprendre que la musculation les rendent plus forts, résiliants (maintenir la masse musculaire) et performants et c’est une excellente chose.
2) Fat burning zone = mensonge Rester dans la fat burning zone (basse intensité) pour perdre plus de gras est comme dire que je vais au gym pour TONIFIER MES MUSCLES. Ça veut dire quoi, tonifier? Joke aside, rester dans cette zone signifie s’adapter à cette intensité = le corps s’adapte et commence à dépenser de mons en moins d’énergie pour cette même activité. Quoi faire dans ce temps-là pour éviter de s’adapter? Pédaler encore plus longtemps? Côté temps/retour sur investissement, on a déjà vu mieux.
Quoi faire alors?
Il existe plusieurs façons de faire du travail par intervalles, et j’adore le faire en utilisant plusieurs exercices utilisant le poids du corps ou peu d’équipement :
– Squats, avec ou sans poids, dumbell ou barre
– Kettlebell swings
– Rameur
– Lunges
– Ski Erg
– plusieurs autres
Méthode connue?
La méthode Tabata, qui consiste à performer 8 séries de 20 secondes de travail intense, séparées de brefs temps de pause de 10 sec. Un gros total de 4 min, intense mais efficace, qui fera un meilleur travail pour faire perdre du gras, et gagner du temps!
Perte de gras efficace : optimiser la masse musculaire, et côté cardio (conditionnement), ne jamais laisser le corps s’adapter.
Soyez bons!