Le Kettlebell swing : dangereux ou pas?

kettlebell swing

J’écris ce post pour vous faire part de mes impression sur cet exercice contesté, beaucoup utilisé dans les box de Crossfit et dans les classes de cross-training.

Mon expérience personnelle, avec divers types de clientèle, m’a amené à me poser de sérieuses questions sur les risques de cet exercice pour le dos. Un bon nombre de gens que je coach à distance ou que je vois moins fréquemment me font part de maux de dos au niveau lombaire en exécutant cet exercice, ou dans une séance oú le kettlebell swing est performé.

Au niveau biomécanique, le risque accru du swing sur presque tous les exercices est que le poids se déplace sur un arc plus horizontal que purement vertical (un squat), alors le kettlebell, à son point le plus loin du corps, se trouve à plusieurs pieds du centre de masse lorsqu’il est à la hauteur des épaules environ.

Ajoutez à ça plusieurs dizaines de repétitions, de la fatigue engendrée par d’autres exercices dans un entraînement de type crossfit, une mauvaise technique qui favorise beaucoup de mouvement au niveau lombaire surtout en extension, et ça peut rapidement virer à la catastrophe.

Mon point ici est que chaque personne est différente, alors pas tout le monde tolère le kettlebell swing pour plusieurs repétitions sans ressentir de fatigue accrue au niveau de extenseurs ou une sorte de pincement. Si c’est le cas, arrêtez tout de suite et faites évaluer votre technique par un professionnel compétent. Si votre technique est belle et que l’exercice vous donne quand même des problèmes en situation de fatigue, peut-être que ça n’en vaut pas la peine. Plein d’exercices vous amèneront à des résultats satisfaisants dans le gym et AUCUN exercice n’est irremplaçable.

Soyez bons!