Nourriture et culpabilité : Comment les dissocier?

Ayant travaillé avec des dizaines et des dizaines de personnes, ça m’a permis de constater à quel point la nourriture est aussi pire que n’importe quelle drogue ; la majorité des gens sont incapables de se défaire de leurs aliments préférés et sont esclaves de leurs habitudes alimentaires, pour toutes sortes de raisons. En tant que coach, il m’a fallu tenter de comprendre pourquoi pour en arriver à des solutions. En voici quelques-unes.

1) La bouffe est notre carburant

Beaucoup de gens se ”récompensent” avec de la bouffe à la moindre occasion. Séance au gym = Biscuit. Sortie en ski = extra morceau de tarte. Ce que je mets de l’avant ici, c’est que lorsqu’on commence à voir la nourriture pour ce qu’elle est en priorité (simplement notre carburant), il est ensuite beaucoup plus facile de faire les bons choix. Mauvais carburant = mauvaise performance à tous les niveaux. Bon carburant = bonne performance. Pourquoi ne pas trouver autre chose pour se récompenser? J’aimerais connaître différentes idées pour ça, si quelqu’un veut bien partager.

2) La discipline n’existe pas, seulement nos priorités comptent

Je l’ai dis maintes et maintes fois, je ne crois pas en la discipline. S’il y a des biscuits à portée de main, vous allez les manger. S’ils sont cachés chez votre mère, vous allez y penser 2 fois avant de faire 10 minutes d’auto pour aller les chercher. Une des meilleures façons de chasser la culpabilité est d’arrêter de tester votre discipline tout le temps. Trouver des stratégies efficaces pour réussir= la solution.

3) Prendre le temps d’apprécier la bouffe, aka gratitude

La semaine prochaine, je vais emmener ma femme manger une poutine pour sa fête. CA VA ÊTRE BON! Ce que j’essaie de mettre de l’avant, c’est que personne n’est parfait, et qu’il est important de s’approprier chacun de nos choix. Personne n’a enfoncé ce burger dans votre bouche sans votre consentement. La malbouffe fait partie d’une diète saine et équilibrée (1-5% du temps) et des petits plaisirs coupables, ÇA N’EXISTE PAS PARCE QU’IL N’Y PAS DE CULPABILITÉ À AVOIR.

Surtout, soyez bons!