Des suppléments contenant un flavonoide appelé quercétine se vendent comme de petits pain chauds dans plusieurs épiceries spécialisées actuellement. Comme la planète entière est en train d’étudier et de tester différentes façons de ralentir et de contrer ce virus, il est intéressant de voir que la quercétine est actuellement considérée et testée en Chine, sous la supervision de deux chercheurs d’ici, à l’Université McGill.
1) La serrure et la clé : Comment le virus nous infecte!?
En termes simples, pour être activé, et se multiplier, le virus se trouve à être une clé qui entre parfaitement dans la serrure d’une cellule. Selon le Dr. Michel Chrétien, l’antioxydant quercétine à le potentiel non prouvé de faire l’effet de colle genre ”Crazy Glue” à l’entrée de la cellule, réduisant à la fois l’entrée du virus et laissant le temps au système immunitaire de se préparer à l’éventuelle attaque. Des études sur des souris ont démontré l’efficacité de la quercétine face à l’Ebola, le Zika, le SARS-COV (appelé le petit-frère du COVID-19 par Dr. Chrétien ici, à 5:20 de la vidéo) et l’influenza.
2) Que contient la quercétine?
De tous les aliments, les câpres sont la plante qui en contient le plus, loin devant les oignons et le kale. À quantité égale, la quercétine est mieux absorbée (la molécule est isolée dans les suppléments, et ne contient pas les centaines, milliers d’autres molécules non découvertes qui expliquent toujours ou presque la supériorité des aliments sur les suppléments) lorsque la planté est ingérée, mais la recherche tend à comprendre (et à tester) que les quantités ne sont simplement pas suffisantes dans la nourriture pour obtenir des résultats probants. Personne ne veut avoir à manger un flacon de câpres par jour!
3) Toxicité?
Puisque la quantité de quercétine contenue dans la nourriture (25 à 50 mg/jour, environ) est jugée insuffisante par la recherche/experts pour contrer le virus, est-ce que le jeu en vaut la chandelle de supplémenter? Probablement, puisqu’aucune toxicité (très peu d’effets secondaires) sur les humains n’est connue jusqu’à 1000mg/jour, après quelques études sur peu d’individus.
ConsumerLab recommande 2 suppléments :
– Bulk Supplement, en poudre
– MRM Quercetin, en capsules (n’ont plus en stock, mais possible de demander une notification)
4) Conclusion
Personnellement, nous avons augmenté significativement notre consommation d’ail, d’oignons, surtout sous forme de soupes, et avons l’intention d’acheter des câpres pour les consommer comme condiments. Nous pensons que ça ne coûte rien d’être prudents, si on peut ralentir le virus en cas d’infection. Ma femme étant en première ligne en côtoyant des gens à risques, je crois que ça vaut la peine de supplémenter, à hauteur de 500 mg, 2x par jour, en poudre avec de l’eau.
Cependant, ce n’est pas une prescription, c’est ce que je vais personnellement faire. Parler à son médecin pour obtenir son avis, surtout pour quiconque prend des médicaments divers qui pourraient entrer en interaction avec les suppléments.